pneu hiver ou été

Tout savoir sur les pneus, pour bien les choisir

Parmi les pièces de voiture les plus importantes mais aussi les plus complexes à choisir, les pneus tiennent le haut du panier. Que vous ayez besoin de changer vos pneus, que vous hésitiez à faire poser des pneus hiver pour vos prochaines vacances au ski, ou que vous cherchiez les pneus les plus adaptés à vos besoins, retrouvez ici nos conseils pour connaitre et choisir vos pneus.

Les pneus quatre saisons : le bon compromis

Ce type de pneu est conçu pour une utilisation tout au long de l’année. Ils sont adaptés aux conditions climatiques d’été comme d’hiver, assurant de bonnes performances dans les deux cas et respectant les règlementations sur les pneus hiver.

Ils permettent d’économiser le démontage et montage de l’inter-saison, et réduisent donc votre budget. Il est cependant à noter que leur double fonction ne les classe pas parmi les plus efficaces : ils auront une tenue de route amoindrie par rapport aux pneus été sous des températures élevées, et de moins bonnes performances sur les routes très enneigées.

bien choisir son pneu

Les pneus été : le grand classique

Le pneu été est le type de pneu le plus répandu. Il s’agit des pneus d’origine, dont sont équipés les véhicules neufs. Ils sont faits pour rouler la majeure partie de l’année, que le soleil soit au rendez-vous ou que la pluie pointe le bout de son nez.
Leur adhérence est très élevée sur sol sec, et leur conception leur offre une efficacité optimale au-dessus de 7°C. La bonne tenue de route d’un pneu est garantie grâce à la bande de roulement, c’est à dire la partie du pneu qui est en contact avec le sol, mais aussi grâce aux rainures présentent sur la bande.
En dessous de 7°C et selon les conditions météorologiques, le montage de pneus plus adaptés doit être envisagé pour garantir votre sécurité.

Les pneus hiver : la sécurité avant tout

Lorsque la température descend en dessous des 7°C, les pneus hiver sont vivement conseillés. Grâce à leurs rainures nombreuses et profondes (aussi appelées lamelles) ils garantissent une bonne tenue de route sur sols glissants, et une adhérence plus efficace en cas de neige ou de verglas.

Les pneus d’hiver réduisent les distances de freinage de presque 50% sur les routes enneigées par rapport à des pneus été. Si vous vivez dans une zone aux hivers rudes, avec des chutes de neige fréquentes et des températures très basses, il est indispensable d’installer des pneus d’hiver de novembre à mars.

Mais rappelons que pour les routes non-déneigées, et les stations de ski d’altitude, les chaînes sont obligatoires lorsque les pneus neige ne sont plus suffisants.

LES PNEUS RUNFLAT : LES PNEUS ANTI-CREVAISON

Le pneu runflat assure une bonne tenue de route même en cas de crevaison, ce qui réduit le risque d’accident. Ces pneus sont dotés d’une structure renforcée sur les flancs, qui leur évite de se déjanter, même lorsqu’ils sont à plat. Ils vous permettent ainsi de continuer à rouler entre 80 et 200 km selon les marques, à une vitesse de 80 km/h après une crevaison !

Cela vous permet de vous rendre sans encombre dans un garage ou sur une aire d’autoroute pour changer le pneu endommagé. Ils sont donc plus que conseillés pour les voitures ne possédant pas de roue de secours et si vous faites beaucoup d’autoroute.
Attention cependant, les pneus runflat ne sont montables que sur les véhicules homologués !

Montez vos pneus en Centre Point S

Le montage des pneus, qu’ils soient d’été, d’hiver ou 4 saisons nécessitent l’intervention d’un professionnel. Rendez-vous dans un centre Point S pour vérifier les niveaux d’usure, l’adhérence de vos pneus, les faire équilibrer ou encore vous faire conseiller sur le type de pneu le plus adaptés à votre conduite !