Qui sommes-nous ?

LE RÉSEAU POINT S EST COMPOSÉ DE PLUS DE 660 CENTRES INDÉPENDANTS RÉPARTIS SUR TOUTE LA FRANCE, CE SONT PLUS DE 400 CHEFS D’ENTREPRISES QUI LE COMPOSENT.

L’ADHÉRENT AU CENTRE DE LA STRATÉGIE POINT S

Depuis 1971, être adhérent Point S signifie également par contrat être actionnaire Point S. En étant par obligation actionnaire, les adhérents en sont par définition « propriétaires ». La holding Point S, comme Point S France, dispose d’un conseil d’administration composé exclusivement d’adhérents Point S, ce qui les place au cœur des décisions. Ce raisonnement s’exporte et s’applique également à l’Europe et à l’international.

Pour asseoir son développement, Point S a souhaité construire un réseau international. Plus de 6100 points de vente, répartis dans plus de 51 pays à travers le monde, constituent à date le réseau Point S.

Le schéma originel et les principes fondateurs sont, à l’international comme en France appliqués à la lettre. À nouveau, nous retrouvons l’adhérent au centre de la stratégie Point S.

LA CENTRALE POINT S AU SERVICE DES ADHÉRENTS

La Centrale Point S travaille au quotidien pour son réseau. C’est une structure opérationnelle permettant la valorisation du réseau et de la marque à travers des actions d’animations et de développement. Une équipe d’animateurs est présente aux côtés des centres Point S pour garantir l’uniformisation et l’animation du réseau.

GESTION DE LA MARQUE À L’INTERNATIONAL

Point S France a délégué la gestion et la promotion de sa marque à l’international à Point S Development qui accorde des licences d’utilisation ou des masters franchises aux pays membres du réseau à l’international.

Le concept exportable et duplicable de la marque de notre enseigne ne déroge cependant pas à ses principes. L’indépendance du réseau est préservée par ses adhérents, en France et à l’étranger.

Avec l’entité Point S Development qui gère la promotion et le développement du concept Point S
dans le monde, l’objectif est de préserver l’indépendance de notre réseau par une position
internationale dominante.
Point S Development travaille en ce sens à travers différentes missions :
• Optimisation des conditions d’achats grâce à des accords mondiaux de coopération
avec des fournisseurs qui évoluent sur des périmètres internationaux.
• Optimisation des outils de gestion, de vente et marketing dans chacun des pays.
• Négociation avec les clients Grands Comptes internationaux.
• Veille stratégique sur l’évolution des marchés en BtoB et BtoC.
• Renforcement de la rentabilité des centres Point S.

L’HISTOIRE DE POINT S …

1971

Création de Point S

1990

Début de l’internationalisation

2004

Lancement du pneu Point S

2014

Record historique avec 450 points de vente

2015

Lancement du concept « City »

2019

Lancement du concept « Point S Glass »

2020

5500 points de vente dans 38 pays

2021

Record historique avec 600 points de vente

2022

Lancement des concepts « Écomobilité » et « Vente Auto »

2023

Présence dans plus de 50 pays

NOTRE PHILOSOPHIE

Chaque adhérent est le propre patron de son entreprise. Point S n’a jamais dérogé à sa devise initiale…

Être le premier réseau indépendant !

Point S est indépendant de tout acteur manufacturier ou constructeur automobile. Le réseau négocie avec qui bon lui semble, sans devoir suivre une stratégie commerciale d’un donneur d’ordre. Ainsi, un ensemble de marques est proposé à ses adhérents pour répondre à la demande de la clientèle en fonction de ses besoins.

Qu’il soit particulier ou professionnel, le consommateur bénéficie dans les centres Point S des meilleures prestations en matière de train roulant et d’entretien automobile, pour garantir en toute confiance sa sécurité au quotidien. Le succès de l’enseigne à travers l’Europe et auprès des professionnels en atteste.

Les adhérents du Réseau sont des chefs d’entreprise indépendants, « maîtres à bord de leur point de vente », ce qui conforte leur autonomie respective tout en leur offrant l’assurance d’une structure solide. Si la philosophie repose sur une réelle liberté d’action, il n’en reste pas moins que la recherche et l’exigence de la qualité sont communes à l’ensemble des adhérents Point S.

En effet, toute l’énergie du réseau est concentrée autour des connaissances techniques mais aussi du client (l’accueil, la qualité de service…). Cette volonté est soutenue par une politique de formation constante du personnel des points de vente.

carte 2020

POURQUOI CHOISIR POINT S ?

  • Pour la proximité : plus de 660 centres Point S en France
  • Pour la garantie d’une enseigne nationale et internationale : gamme de produits conçue selon les normes constructeurs et 1ère monte
  • Pour des prestations pneumatiques et un entretien de qualité : Point S propose la « révision avec garantie constructeur préservée »
  • Pour les services en ligne : prenez rendez-vous en ligne ou demandez un devis au centre le plus proche de chez vous
  • Parce que Point S s’engage pour ses clients (25 points de contrôle gratuit à chaque visite, garantie de vos pneus à vie, vérification de l’état de vos freins, passage au Contrôle Technique, prise de RDV 24h/24, …)