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ENTRETIEN VÉHICULE HYBRIDE : QUELLE RÉVISION ET RÉPARATION ?

La voiture hybride, un excellent compromis entre économie, performance et écologie.

Ecologique et économique, la voiture hybride est de plus en plus populaire. Moins chère que la voiture électrique, elle permet en effet de rouler plus propre tout en faisant de belles économies à la pompe. Si l’achat de ce type de véhicule comporte de nombreux avantages,  l’entretien de votre voiture hybride est un peu plus complexe que celui d’une voiture thermique. En plus de l’entretien classique, il convient de contrôler l’état de la batterie et de toutes les parties électriques du véhicule. Il est donc primordial de faire appel à un garage spécialiste des voitures hybrides, comme un centre auto Point S.

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Révision et vidange du véhicule hybride

En moyenne, la révision et la vidange d’une voiture hybride se réalisent tous les 15 000 kilomètres pour un moteur hybride essence, contre 10 000 kilomètres pour un moteur hybride diesel. Fiables et autonomes, les batteries sont généralement garanties entre 5 et 10 ans.

Suivant les recommandations de votre carnet d’entretien, vous pouvez augmenter la fréquence de l’entretien de votre voiture hybride. En effet, sur une distance de 15 000 kilomètres par exemple, le moteur thermique de votre véhicule n’a pas été vraiment sollicité sur 15 000 kilomètres car il fonctionne en alternance avec le moteur électrique. Il s’use donc moins vite, surtout si vous possédez une voiture hybride rechargeable. Celle-ci comporte une batterie avec une plus grande capacité qu’une voiture hybride non rechargeable et vous permet de rouler avec votre moteur électrique à une vitesse maximale de 130km/h, sur des distances plus longues.

Entretien véhicule hybride : le freinage et la batterie, deux éléments important de l’entretien à ne pas négliger !

Si l’entretien d’une voiture hybride est plus léger qu’une voiture thermique, il est néanmoins nécessaire de faire contrôler le freinage et la batterie régulièrement. Aujourd’hui, la batterie d’une voiture hybride a une durée de vie d’au moins 8 ans, ou 160 000 kilomètres. S’il est important de la contrôler fréquemment, vous pouvez la conserver de nombreuses années avant de la changer. En revanche, si vous possédez une voiture hybride rechargeable, vous devrez faire contrôler votre batterie plus souvent, car celle-ci est plus sollicitée que sur une voiture hybride non rechargeable.

Il est également possible de faire réparer sa batterie hybride avant de la remplacer. Si vous constatez que vous consommez plus de carburant ou que vous avez un message de défaillance sur votre tableau de bord, rendez-vous dans votre centre auto Point S agréé le plus proche.

Des économies peuvent être réalisées selon l’hybridation du véhicule (micro-hybride, full-hybride, plug-in, etc.). La récupération d’énergie au freinage et à la décélération permet d’agrandir la longévité des éléments de freinage. En effet, le freinage d’une voiture hybride, tout comme celui d’une voiture électrique, fonctionne différemment de celui d’une voiture thermique. La batterie fournit de l’énergie au moteur, ce qui crée de l’énergie cinétique. Dans un moteur thermique, le système de freinage traditionnel convertit cette énergie en chaleur avec la friction créée entre la plaquette et le disque de frein. Le système hybride, lui, convertit l’énergie cinétique en énergie électrique qui est ensuite stockée dans la batterie. Cette énergie sert à alimenter le moteur électrique. Ce système de freinage régénératif permet à votre voiture de décélérer plus fort qu’une voiture classique, et donc de moins utiliser la pédale de freins. Ceux-ci s’usent donc beaucoup moins vite que sur une voiture essence ou diesel.

Les spécificités de cette technologie nécessitent l’expertise des professionnels agréés Point S pour l’entretien de votre voiture hybride.

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Point S c’est la garantie d’un entretien complet et fiable pour votre véhicule hybride

Un savoir-faire spécifique nécessaire pour les véhicules hybrides

Certains organes de votre véhicule hybride sont communs à ceux d’une voiture thermique. C’est notamment le cas des suspensions, des pneumatiques ou encore du système d’éclairage. Toutefois, la double motorisation demande un savoir-faire rigoureux en matière d’entretien automobile et de manipulation des circuits électriques. Votre centre auto Point S possède les différents agréments nécessaires pour intervenir de manière sécurisée et fiable sur les systèmes hybrides.

Notre expérience et nos connaissances de la mécanique de nombreux modèles nous permettent d’effectuer des interventions sur l’environnement moteur, ainsi que sur les parties mécaniques (ou électriques) périphériques des voitures hybrides ou classiques. Les experts Point S sont en mesure de mener à bien un pré-contrôle technique tout en veillant aux réparations nécessaires. Afin de vous offrir un diagnostic précis et fiable, des opérations de mesure et des tests de bon fonctionnement sont réalisables par nos équipes. N’hésitez pas à vous rendre dans le centre Point S le plus proche de chez vous pour en savoir plus.

Qui dit bon freinage, dit pneus adaptés

Qui dit entretien de voiture hybride dit vérification régulière des pneumatiques. Pour une bonne tenue de route et un freinage sécurisé, il est nécessaire d’équiper son véhicule hybride de pneus adaptés. Aujourd’hui, avec la loi Montagne II, 48 départements ont obligation d’équiper leur véhicule de pneus hiver ou de chaînes de novembre à mars. Si vous ne voulez pas changer de pneumatiques à chaque saison, vous pouvez aussi opter pour des pneus 4 saisons, très polyvalents et efficaces. Chez Point S, nous vous proposons des pneus hiver, été et 4 saisons extrêmement performants et fiables, ainsi que des pneus spécifiques pour votre SUV ou votre véhicule utilitaire.