Conseil Point S - Contrôler sa batterie

Comment contrôler la batterie de sa voiture ?

Élément primordial au sein de votre véhicule, la batterie permet de stocker l’énergie nécessaire au démarrage du moteur. Sans elle, impossible de rouler ! Il est donc essentiel d’effectuer le contrôle de sa batterie de voiture régulièrement. Comment contrôler son état et sa tension ? Comment la recharger ? Point S vous donne tous ses conseils.

Contrôle de batterie de voiture : quels signes doivent vous alerter ?

Conseil Point S - Contrôler sa batterie - Voyant

En plus de stocker de l’énergie essentielle au bon démarrage de votre voiture, la batterie permet aussi à tous vos équipements électriques de fonctionner correctement. Vitres, phares, autoradio… Sans batterie, plus rien ne marche !

Pour éviter de vous retrouver coincé sur votre parking ou dans votre garage à cause d’un problème de batterie, soyez vigilant et apprenez à reconnaître les signes annonciateurs d’une batterie déchargée ou hors-service :

  • Votre moteur ne démarre pas lorsque vous tournez la clé dans le contact ;
  • Votre voyant batterie (sur le tableau de bord) est allumé ;
  • Vos équipements électriques ne fonctionnent pas ou alors faiblement ;
  • Une mauvaise odeur se dégage de votre capot.

Si vous constatez l’un de ces symptômes, contrôlez votre batterie de voiture le plus rapidement possible. Cela vous permettra ensuite de savoir si votre batterie est simplement déchargée ou complètement HS.

Comment vérifier l’état d’une batterie de voiture ?

Si votre voiture a du mal à démarrer ou que vos équipements électriques ne fonctionnent pas bien, vous devez contrôler l’état de votre batterie de voiture. Vous pouvez le faire visuellement ou avec un multimètre, cette seconde option étant la plus efficace.

Tester l’état de sa batterie visuellement

Pour vérifier l’état de votre batterie visuellement, vous devez prêter attention à ses bouchons. Ouvrez donc votre capot, et démontez les bouchons à l’aide d’un tournevis. Analysez ensuite la couleur des bouchons de votre batterie de voiture :

  • Les bouchons ont leur couleur d’origine : la batterie est en bon état, elle est simplement déchargée. Il suffit donc de la recharger ;
  • Les bouchons sont noirs : votre batterie est en surcharge et il faut contrôler le circuit de charge ;
  • L’un des bouchons est noir : votre batterie est certainement hors-service et il vous faut la remplacer.
Conseil Point S - Contrôler sa batterie

Contrôler sa batterie de voiture avec un hydromètre

Vous pouvez également contrôler l’état de votre batterie avec un hydromètre. Celui-ci va vous permettre de mesurer la concentration d’acide sulfurique dans la batterie et vous indiquer si celle-ci est déchargée ou hors-service.

Pour ce faire, vous devez prélever du liquide à l’aide de pipettes directement dans la batterie après avoir dévissé les bouchons, puis lire le chiffre qui s’affiche. Si celui-ci est compris entre 1,27 et 1,30, votre batterie fonctionne correctement.

Conseil Point S - Contrôler sa batterie - Contrôle

Tester l’état de sa batterie avec un multimètre

La manière la plus efficace de contrôler votre batterie de voiture se fait grâce à l’utilisation d’un multimètre. Ce petit outil se trouve facilement en ligne ou dans un magasin de bricolage. Avant de l’utiliser sur votre batterie, assurez-vous d’avoir les mains bien sèches et de ne porter aucune bague ni aucun bracelet pour éviter de conduire l’électricité.

Le moteur démarre

Si votre moteur démarre, prenez votre multimètre et placez-le sur la position voltmètre, 20V. Connectez le fil rouge sur la borne positive, le noir sur la borne négative. Allumez ensuite votre moteur et appuyez sur la pédale d’accélérateur jusqu’à atteindre les 2000 tours par minute. Regardez enfin le résultat obtenu.

Si votre batterie affiche une tension supérieure à 15V, elle est en surcharge. En dessous de 13,2V, il s’agit d’un problème d’alternateur. Si la tension se situe entre 13,2V et 15V, votre batterie est en bon état.

Le moteur ne démarre pas

Si votre moteur ne démarre pas, vous aurez besoin de l’aide d’une autre voiture. Une fois cette dernière en marche, saisissez votre multimètre et placez le câble noir sur la borne négative de la batterie du véhicule d’aide et sur celle de votre batterie. Faites la même chose avec le câble rouge sur la borne positive. Laissez tourner quelques minutes avant de repartir.

Si votre batterie était simplement déchargée, vous allez pouvoir la recharger complètement avec l’alternateur. En revanche, si elle est HS, vous devrez vous rendrez dans votre centre auto Point S pour installer une nouvelle batterie.

Comment savoir si sa batterie est déchargée ou morte ?

Pour savoir si votre batterie de voiture est simplement déchargée ou s’il faut la changer, vous devez mesurer sa tension.

Pour ce faire, vous devez mettre votre véhicule à l’arrêt et attendre que votre moteur soit froid. Munissez-vous ensuite de votre multimètre, et placez-le sur la position voltmètre en mode courant continu, comme pour le test de charge. Placez le fil noir sur la borne négative, le fil rouge sur la borne positive et analysez le résultat :

  • Votre tension est supérieure à 13V : la batterie est en surcharge ;
  • La tension est comprise entre 12,6V et 13V : la batterie est chargée ;
  • La tension est comprise entre 12V et 12,3 V : votre batterie a besoin d’être chargée ;
  • Votre tension est inférieure à 10,6V : vous devez changer votre batterie.

Vous savez maintenant comment contrôler votre batterie de voiture efficacement !

TVA remboursée sur l'achat de vos pneus PIRELLI !