Conseil Point S - Démarrage voiture

Dépannage entre voitures électriques et thermiques

Les voitures électriques et thermiques, bien que distinctes dans leur mode de propulsion, partagent une caractéristique essentielle : la batterie 12 volts. Principalement dédiée à l’alimentation des accessoires, cette source d’énergie suscite des interrogations sur la possibilité de dépanner une voiture avec l’autre.

Alimenter une batterie de voiture électrique depuis une voiture thermique

Alimenter une batterie de voiture thermique depuis une électrique

Procédure de démarrage depuis une voiture thermique

La batterie d’une voiture thermique peut être utilisée pour alimenter la batterie 12 volts d’une voiture électrique en suivant une procédure de démarrage standard avec des câbles et des pinces crocodile. Il est essentiel de respecter les polarités et de suivre attentivement les étapes pour assurer un démarrage en toute sécurité.

Risques limités pour le système de bord de la voiture électrique

Cette méthode présente des risques limités pour le système de bord de la voiture électrique, assurant un démarrage sécurisé. Cependant, il est crucial de noter que cette approche est davantage adaptée pour une voiture électrique dont la batterie 12 volts est déchargée, signe potentiel d’un dysfonctionnement du processus de charge. Dans ce cas, une consultation avec un professionnel est recommandée pour diagnostiquer et résoudre le problème sous-jacent.

Différence de puissance entre batteries électriques et thermiques

Les batteries des voitures électriques fournissent généralement une puissance inférieure à celles des voitures thermiques, même avec un voltage égal. Cela s’explique par la conception spécifique des batteries électriques, optimisées pour la propulsion électrique.

Risques d’endommagement de la batterie électrique

Tenter d’utiliser la batterie d’une voiture électrique pour démarrer une voiture thermique peut non seulement être inefficace en raison de la différence de puissance, mais cela pourrait également entraîner des risques d’endommagement de la batterie électrique ou de son convertisseur de puissance. Les experts recommandent d’éviter cette méthode et de privilégier des solutions alternatives.

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