tout savoir sur le bioéthanol

Économie et écologie : les avantages du bioéthanol

Le bioéthanol, ou E85, est un biocarburant compatible avec les moteurs à essence. C’est un carburant élaboré à partir de matière organique, ce qui le rend écologique et économique mais aussi moins cher que les carburants classiques.
Le bioéthanol, également appelé E85, est un biocarburant produit en France, à base d’alcool agricole de céréales ou de betteraves à sucre, puis mélangé avec de l’essence. Il contient environ 65% à 85 % de biocarburant auquel est adjoint du Super Sans Plomb.

Ce nouveau carburant permet de réduire vos factures d’essence car son prix est d’environ 0,70 euros le litre et peut même descendre plus bas en fonction des régions.
Si votre voiture roule à l’essence et date d’après 2000, il possible de la convertir au bioéthanol afin de réaliser des économies à la pompe et de s’inscrire dans une démarche environnementale efficace.

Faire passer votre véhicule au bioéthanol, c’est non seulement réaliser des économies, mais aussi adopter un carburant au bilan carbone neutre. En effet, dans le cas du bioéthanol, le CO2 émis par le moteur est équilibré par le CO2 consommé par les végétaux lors de leur croissance ! De plus, la production de ce biocarburant ne nécessite ni forage ni extraction, deux activités ayant un fort impact sur l’environnement.

passer au bioethanol

COMMENT PASSER AU BIOÉTHANOL ?

Pour convertir votre véhicule essence au bioéthanol, il faut équiper votre voiture d’un système de conversion, aussi appelé boitier bioéthanol.

Lors de l’installation du système de conversion bioéthanol, celui-ci est placé sous le capot, au niveau du moteur et relié au système d’injection d’origine du véhicule.

Son rôle est alors de gérer et d’équilibrer la concentration d’air et de carburant qui sera ensuite injectée dans le moteur. Cet équipement novateur est sans danger pour votre moteur car il dose de manière très précise le mélange qui viendra alimenter le moteur.

Le boitier adapte aussi automatiquement son fonctionnement au mélange qui se trouve dans le réservoir. Cela permet de faire rouler votre véhicule à l’essence seule si jamais vous étiez à cours de bioéthanol.

Grâce à un système de conversion E85 homologué, votre véhicule (devenu « flexfuel ») pourra rouler avec les différents types de carburants essence : SP98, SP95, SP95-E10 et Superéthanol E85.

Saviez-vous ?

Le SP95-E10 est un carburant contenant 10% de bioéthanol, et il est déjà disponible dans bon nombre de station-service ! Aujourd’hui 94% des véhicules produits après 2000 sont compatibles avec son utilisation.

Saviez-vous ?

Installation d’un système de conversion au bioéthanol : quels sont les avantages ?

Si le kit bioéthanol fait autant parler de lui c’est qu’il offre de nombreux avantages. Le premier est la rentabilité de cette installation. Le bioéthanol étant un carburant abordable, les passages à la pompe sont plus légers pour votre porte-monnaie. Ainsi, et même si rouler au bioéthanol peut entraîner une hausse de 20% de votre consommation de carburant, vous réaliserez des économies. Selon les types de véhicules et votre utilisation, on considère que l’installation est rentabilisée au bout de 10 000 à 20 000 km.

Comme souligné plus haut, le bioéthanol a l’avantage d’être un carburant écologique. Avec cette installation, vos émissions de CO2 sont réduites de 50 à 70% ! Vous participez donc activement à une amélioration de la qualité de l’air.

Et enfin, un boitier bioéthanol vous permet aussi de bénéficier de primes et d’exonérations. Dans certaines régions françaises vous pouvez bénéficier de prime à la conversion d’environ 300 euros pour l’installation d’un système de conversion. Et si vous achetez un véhicule équipé d’un boitier ou un véhicule Flexfuel, vous serez exonéré (de 50 à 100%) des frais de carte grise.

FAITES INSTALLER VOTRE BOITIER BIOÉTHANOL HOMOLOGUÉ CHEZ POINT S !

Chez Point S, nos experts vous conseillent et vous guident pour une installation bioéthanol 100% sûre et 100% écolo.
Les boîtiers bioéthanol posés par Point S sont :

  • Homologués E2, ils respectent des normes strictes européennes ;
  • Garantie 3 ans de bon fonctionnement ;
  • Fabriqués en France à Montpellier.

Vous aimeriez savoir si votre voiture peut s’équiper d’un système de conversion ? Si cette installation vaut le coup ? Ou bien vous vous interrogez sur sa durabilité et son fonctionnement ? Passez nous rendre visite dans un centre Point S, nos experts pourront répondre à toutes vos questions et vous aider à faire le bon choix pour votre véhicule.

Une fois l’installation de votre boitier bioéthanol terminée, il ne vous reste plus qu’à enregistrer cette modification sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés pour qu’elle apparaisse sur votre carte grise.