diagnostic probleme voiture

Les 25 points de contrôle Point S : pour la santé de votre véhicule !

À chaque visite dans l’un de nos centres, nous vous proposons de réaliser gratuitement un diagnostic de votre voiture. Il s’agit d’un contrôle auto général, effectué par un technicien qui vous permet de suivre régulièrement l’état de votre véhicule : mieux vaut prévenir que guérir ! 25 points spécifiques seront donc vérifiés, selon le protocole strict de contrôle Point S :

Capot levé :
– Liquide de frein
– Température
– Niveau d’huile
– Lave-Glace
– Batterie

Sous le véhicule :
– Échappement
– Câbles de frein à main
– Fuites moteur apparentes

Contrôle visuel :
– Pneu avant gauche
– Pneu avant droit
– Pneu arrière gauche
– Pneu arrière droit
– Roue de secours
– Eléments de direction
– Eléments de suspension
– Géométrie
– Plaquettes de frein
– Disques de frein
– Amortisseurs
– Flexibles
– Transmission
– Roulements

Tour du véhicule :
– Eclairage
– Immatriculation
– Balais d’essuie glace

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE FAIRE UN CONTRÔLE DE MA VOITURE ?

1. Suivre l’évolution mécanique de votre véhicule

Que vous utilisiez votre véhicule chaque jour pour des trajets domicile-travail, ou simplement pour les weekends et les vacances, des contrôles fréquents de votre voiture vous assurent de son bon fonctionnement. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises : pannes, défauts de sécurité, pièces à remplacer, etc.

2. Repérer les difficultés avant qu’elles ne deviennent des problèmes

Points d’usure, zones de frottement, bruits légers : grâce au contrôle régulier, les petits problèmes n’ont pas le temps de se transformer en catastrophe. Plus votre voiture est suivie et entretenue, moins elle s’endommagera, et moins vous dépenserez d’argent en grosses réparations d’urgence.

3. Bien observer pour s’adapter

En fonction des problèmes repérés par votre spécialiste lors du contrôle auto chez Point S, vous bénéficierez de conseils pour optimiser l’utilisation de votre véhicule et votre conduite. De quoi limitez votre consommation et faire durer votre véhicule plus longtemps !

4. Éviter un contrôle technique coûteux et complexe

Le suivi régulier et l’entretien de votre voiture assurent votre tranquillité lors de vos contrôles techniques. Une voiture bien entretenue et suivie régulièrement par un garagiste évitera les contre-visites coûteuses et les réparations à faire en urgence pour valider votre contrôle technique.

5. Se sentir en sécurité

C’est le point le plus important : une voiture entretenue vous permet d’avoir confiance en votre véhicule. Vous pouvez donc garantir votre sécurité, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route.

QUELS SONT LES POINTS INDISPENSABLES À VÉRIFIER LORS D’UN CONTRÔLE DE VOITURE ET POURQUOI ?

Les pneus

La vérification des pneus est essentielle au bon suivi de votre véhicule. Vous devez assurer un contrôle régulier de leur pression et de leur usure, particulièrement avant de partir en vacances ou de faire de grands trajets. Lors du contrôle, le technicien s’assure de leur bonne adhérence afin de prévenir les risques de sortie de route. Sous-gonflage ou au contraire sur-gonflage doivent être évités, pour ne pas engendrer de surconsommation de carburant ou une mauvaise tenue de route. Notre expert Point S vérifiera aussi l’état de votre roue de secours pendant son diagnostic complet.

Les éléments de direction

Ils assurent la maniabilité de la voiture et le maintien de la direction. Notre technicien vérifiera qu’il n’y ait pas de jeu au niveau de la colonne de direction et que le volant ait une position initiale correcte, ainsi qu’un bon retour. Il vérifiera également le parallélisme des roues. Autant d’actions qui vous garantissent une conduite confortable et souple.

Les freins

Plaquettes et disques de frein sont à vérifier avec soin. Ils sont garants de votre sécurité, et doivent réagir de manière efficace, dans toutes les situations. Plaquettes, disques de frein, transmission et liquide de freinage font l’objet d’un contrôle minutieux par nos experts Point S.

25 points de contrôle point s

L’échappement

Le système d’échappement est responsable du bruit que fait votre véhicule, mais également de son efficacité : une anomalie dans son raccordement peut provoquer une consommation excessive ou un manque de puissance du moteur. Le contrôle permet aussi de vérifier le taux d’émissions polluantes de votre véhicule, un critère très important dans la nouvelle version du contrôle technique.

Les éléments de suspension et amortisseurs

Ces éléments ont pour rôle de garantir un bon contact entre les pneus et la route, ainsi que l’équilibre du véhicule dans les virages, lors de l’accélération et du freinage. Leur dégradation doit être vérifiée afin d’éviter une usure trop importante et rapide des pneus et l’allongement des distances de freinage. Leur bon état garantit aussi votre confort et celui de vos passagers.