Neige, verglas, pluie… En hiver, les risques d’accidents augmentent. Pour améliorer la circulation sur les routes et protéger au maximum les automobilistes, le gouvernement a mis en place une obligation hivernale appelée Loi Montagne. Celle-ci impose la possession d’équipements spéciaux en hiver dans les zones montagneuses, comme les pneus neige. Dans le cadre de cette loi Montagne, les pneus 4 saisons sont-ils autorisés ? Faut-il monter 2 ou 4 pneus spécifiques ? Point S vous explique tout.
Qu’est-ce que la loi Montagne ?
Instaurée le 1er novembre 2021, la loi Montagne impose aux automobilistes de détenir des équipements adaptés à la conduite en période hivernale (du 1er novembre au 31 mars). Ces équipements peuvent être :
- Des pneus hiver ;
- Certains pneus 4 saisons ;
- Ou la détention de chaînes à neige métalliques ou chaussettes à neige dans le coffre de la voiture.
Chaque automobiliste doit forcément posséder 4 pneus hiver ou pneus 4 saisons et équiper son véhicule de 2 pneus adaptés sur au moins 2 roues de chaque essieu. S’il n’en possède pas, il doit alors avoir dans son coffre des chaînes ou des chaussettes à neige (au moins une paire pour 2 roues motrices).
La Loi Montagne concerne tous les véhicules à 4 roues et plus, ainsi que 34 départements situés en région montagneuse. De signalisations sont mises en place pour indiquer aux automobilistes les zones d’entrées et de sorties où la loi Montagne est en vigueur.
Durant la saison hivernale 2023-2024, aucune sanction ne sera appliquée pour laisser encore le temps aux automobilistes de s’équiper en conséquence. Néanmoins, nous vous conseillons fortement de vous équiper au plus vite pour votre sécurité et celle des autres usagers de la route !
Est-ce que les pneus 4 saisons sont valables pour la loi montagne ?
Certains pneus 4 saisons peuvent être autorisés dans le cadre de la loi Montagne, mais pas tous. Pour être acceptés, vos pneus 4 saisons doivent comporter le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) et l’un des marquages suivants visibles sur les pneus :
- M+S (Mud + Snow) ;
- M.S ;
- M&S.
Le marquage 3PMSF garantit une bonne adhérence à la route en période hivernale. C’est une norme contrôlée par l’Union européenne, au contraire de la mention M+S qui n’est, elle, pas homologuée.
Les pneus 4 saisons n’ont pas de définition réglementaire et doivent donc obligatoirement être estampillés de ces marquages pour être considérés comme des pneus hiver.
Bon à savoir : pendant la saison 2023-2024, vos pneus 4 saisons peuvent comporter seulement le marquage M+S pour être valides, ce qui ne sera plus le cas à partir du 1er novembre 2024. Ils devront alors obligatoirement être estampillés 3PMSF. S’ils ne le sont pas et si vous ne désirez pas changer de pneus, vous devrez alors avoir une paire de chaînes ou de chaussettes à neige dans votre coffre.
Est-ce que deux pneus 4 saisons suffisent pour la loi montagne ?
La loi Montagne impose d’installer 4 pneus 4 saisons ou 4 pneus hiver sur son véhicule pour être en règle. Cela est valable pour tous types de véhicules : les voitures, les autobus ou encore les poids lourds. En effet, si vous montez 2 pneus 4 saisons et 2 pneus été sur votre voiture, vous ferez face à un déséquilibre. Votre véhicule ne tiendra alors pas bien la route et vous serez plus sujet aux accidents.
En revanche, vous pouvez tout à fait installer seulement 2 pneus 4 saisons sur votre voiture si vos 2 autres pneus sont des pneus hiver. Attention, vos pneus 4 saisons doivent bien être homologués 3PMSF et M+S pour être valables.
Quels sont les risques si je ne respecte pas la loi Montagne ?
Durant la saison 2023-2024, aucune sanction ne sera appliquée si vous ne possédez pas encore vos pneus 4 saisons ou vos pneus hiver dans les zones concernées. Cela ne vous empêche néanmoins pas de vous équiper pour rouler en toute sécurité !
En revanche, à partir du 1er novembre 2024, vous pourrez recevoir une amende forfaitaire de 135 euros si vous vous faites arrêter dans l’une des zones soumises à la loi Montagne sans pneus 4 saisons ou hiver. En plus de cette amende, votre voiture pourra être immobilisée. Les sanctions s’appliqueront au conducteur du véhicule, peu importe qui en est le propriétaire. Soyez donc vigilant avant de prendre la route !
Où installer mes pneus 4 saisons pour être en conformité ?
Vous pouvez commander et faire installer vos pneus 4 saisons conformes à la loi Montagne dans votre centre auto Point S le plus proche. Nous vous proposons des pneus 4 Seasons 2 aux excellentes qualités techniques, garantis contre les dommages accidentels et les actes de vandalisme.
Si vous préférez opter pour des pneus hiver, vous pourrez opter pour nos pneus Point S Winter avec les mêmes garanties que pour les pneus 4 saisons. Nos experts pourront vous orienter vers le meilleur modèle suivant vos besoins et vos exigences.
En plus de l’équipement de vos pneumatiques, vous pourrez également opter pour des chaînes neige si vous ne désirez pas changer vos pneus ou si vous souhaitez une protection supplémentaire.
FAQ sur la Loi Montagne et les pneus 4 saisons
La Loi Montagne impose aux automobilistes des équipements adaptés à la conduite en période hivernale dans les zones montagneuses.
Les pneus 4 saisons doivent comporter le marquage 3PMSF et M+S pour être valides dans le cadre de la Loi Montagne.
Non, la Loi Montagne impose l’installation de 4 pneus 4 saisons ou 4 pneus hiver pour être en règle.
À partir du 1er novembre 2024, une amende forfaitaire de 135 euros peut être appliquée si vous ne respectez pas la Loi Montagne.
Vous pouvez faire installer vos pneus 4 saisons conformes à la Loi Montagne dans votre centre auto Point S le plus proche.