box jeunes conducteurs point s

Nos conseils aux jeunes conducteurs : bienvenue sur les routes !

Tu as ton permis en poche ? Félicitations ! Des heures de concentration, de mémorisation et de mise en pratique, le prix de la formation et parfois quelques essais ratés :  tout cela est à présent derrière toi et te voilà enfin prêt à goûter à la liberté sur les routes de France et de Navarre !

Première sortie en solitaire, premier covoiturage en tant que conducteur, première panne, première roue à changer, première révision : de nombreuses expériences t’attendent, et tu n’es pas au bout de tes surprises tant la vie avec une voiture est riche d’aventures et de découvertes.

Quoi qu’il en soit, afin de démarrer dans les meilleures conditions, voici quelques astuces made in Point S : des conseils pour les jeunes conducteurs et des conseils pour bien gérer ta première voiture !

jeunes conducteurs

Quelques conseils aux jeunes conducteurs pour une conduite safe et économique !

Parce qu’on ne naît pas conducteur, il te reste encore quelques bonnes habitudes à prendre en matière de conduite. Ces bons réflexes sont ce qui feront de toi un conducteur en confiance, maîtrisant son véhicule, protégeant ses passagers et les autres usagers de la route.

#1 Attention à la vitesse !

  • Adapte ta vitesse en fonction du type de route, de l’état du trafic et des diverses conditions de circulation (météo, état de la chaussée) ;
  • Respecte les limitations de vitesse : ça paraît logique, mais autant le rappeler. Ton moteur te dira merci et ton porte-monnaie aussi !

#2 Garde tes distances.
Respecte les distances de sécurité, sur l’autoroute mais aussi sur les petites routes et dans les tunnels. Il serait dommage d’abimer ta nouvelle voiture lors de ses premières sorties, non ?

#3 Roule souple et régulier !
Anticipe les obstacles ou les ralentissements : les accélérations et décélérations fortes et fréquentes consomment un maximum de carburant ! Faire rugir le moteur à tout bout de champ, c’est mauvais pour ta jauge et pour l’environnement.

#4 Reste focus !
On ne le répétera jamais assez, mais la conduite n’est pas compatible avec d’autres activités : reste concentré ! Une seconde d’inattention peut avoir de lourdes conséquences. Ton « A » te donnera de la visibilité et indiquera ton statut de jeune conducteur aux autres usagers, mais ce n’est pas un passe-droit pour faire des bêtises !

CHECKER TA VOITURE, UNE BONNE HABITUDE À PRENDRE

Tu pars en vacances entre copains, à la plage, au ski, ou encore mieux, en road-trip ? Quelques conseils et vérifications s’imposent avant le grand départ, afin d’éviter les mauvaises surprises sur la route. Cette étape est essentielle à ton voyage et te permet de bien connaitre ton véhicule. Et promis, si tu en prends soin, il te le rendra bien !

# Les pneus : le grand classique, ils assurent sécurité et évitent la surconsommation de carburant. Vérifie bien la pression et l’état de tes pneus (et pense à avoir un jeu de chaînes dans le coffre si tu pars à la montagne en hiver) ;

# L’entretien : respecte bien les différentes vérifications préconisées par le constructeur, ne part pas avec un véhicule auquel il manque une révision ! Tes amis risquent de ne pas apprécier de finir le voyage chez le garagiste ;

# La charge : attention à ne pas trop alourdir ta voiture. C’est dangereux pour les pneus et les suspensions, et passible d’une amende de 90 euros ;

# Le pack d’urgence : une roue de secours, un cric, un triangle de signalisation et un (ou plusieurs) gilet de protection sont des choses à toujours avoir dans son coffre pour pouvoir réagir correctement en cas de pépin.

Et si tu veux en savoir plus sur les différentes choses à contrôler sur ta voiture avant de prendre la route, on te détaille tout dans le « Guide du jeune conducteur », offert dans votre box Point S.

Nouveau sur la route ? Point S a des cadeaux pour toi !

Pour te souhaiter la bienvenue sur les routes, Point S t’a concocté une box spéciale Jeunes conducteurs gratuite.

Viens retirer ta box gratuitement dans le centre Point S le plus proche de chez toi !

Voici ce que tu y trouveras :

  • Un « A » adhésif ;
  • Un préservatif ;
  • Un désodorisant ;
  • Un éthylotest ;
  • Un guide avec plein de conseils pour les jeunes conducteurs.

Ça sera aussi l’occasion de profiter des super avantages que Point S réserve aux jeunes conducteurs :

  • -30% sur ta première révision (offre valable une fois) ;
  • -15% sur tous les produits de la gamme Point S (offre valable pendant toute la durée de ton permis probatoire).

Avec tout ça, tu as de quoi profiter sereinement de la route, au volant de ta première voiture !