Conseil Point S - Choisir sa première voiture

QUELLE PREMIÈRE VOITURE POUR UN JEUNE CONDUCTEUR ?

Première voiture jeune conducteur

Le choix de la première voiture pour un jeune conducteur ne doit pas se faire à la légère. Vous devez opter pour une voiture fiable, mais aussi prendre en considération un certain nombre de critères pour éviter de trop dépenser en termes de réparations ou d’assurance. Certaines offres sur mesure comme celle de Point S vous permettent également de faire des économies sur l’entretien de votre véhicule.

Comment bien choisir son véhicule ?

Une fois votre permis en main, vous allez pouvoir choisir votre nouvelle voiture. En tant que jeune conducteur, vous devez prendre en compte de nombreux critères financiers et pratiques avant de vous décider. En effet, certaines voitures sont à éviter quand on est jeune conducteur comme des modèles neufs, chers et puissants. Ceux-ci seront plus coûteux à l’achat et en termes d’assurance et de réparations.

Première  voiture : Essence ou diesel ?

Un élément important à prendre en considération lorsque vous choisissez votre première voiture pour jeune conducteur est le type de motorisation. Pour bien choisir votre véhicule essence ou diesel, réfléchissez à l’utilisation que vous allez en faire. Si vous effectuez plutôt des trajets courts, tournez vous vers un moteur essence, moins cher à l’achat mais plus coûteux à la pompe. Si vous faites plutôt de longs trajets, optez pour un moteur diesel, qui vous reviendra moins cher sur de longues distances. Son coût d’entretien sera néanmoins plus élevé.

Conseil Point S - Choisir sa première voiture

Existe-t-il des voitures à éviter en tant que jeune conducteur ?

Choisir sa première voiture pour jeune conducteur est toujours un moment important. Il n’existe pas d’interdiction à proprement parler, donc un jeune conducteur peut conduire la voiture de son choix mais il est néanmoins préférable d’éviter certains modèles. En effet, certaines voitures font augmenter d’office le prix de l’assurance, qui comporte déjà une surprime pour les jeunes conducteurs. C’est le cas si vous choisissez un modèle neuf, puissant et cher. Ce type de véhicule est en effet plus souvent volé, mais aussi plus cher à faire réparer en cas d’accident. Il est donc préférable de se tourner vers un modèle d’occasion, peu puissant et passe partout.

Conseil Point S - Choisir sa première voiture

Quelle assurance choisir quand on vient d’avoir le permis ?

L’assurance auto est obligatoire pour tout type de conducteur. En tant que jeune conducteur, celle-ci sera plus élevée pour vous, car les assurances considèrent que le risque d’accident est plus élevé. Plus vous choisissez un véhicule simple, peu puissant et d’occasion, moins l’assurance sera chère. En termes de contrat, vous avez le choix entre une assurance au tiers, le niveau de protection minimum, ou une assurance tous risques. La première est moins coûteuse, souvent suffisante pour une première voiture, la seconde est plus complète mais aussi plus onéreuse.

Quelle voiture idéale pour une jeune conducteur en 2023 ?

Savoir quelle voiture acheter pour un jeune conducteur n’est pas si simple que cela. Il faut prendre en compte ses besoins et opter pour un modèle performant et peu coûteux. En 2023, la voiture la plus fiable pour un jeune conducteur reste néanmoins la Renault Clio II, un modèle confortable à conduire, peu onéreux et qui consomme peu. Les Peugeot 206 et 207 sont également souvent prisées, tout comme la Renault Twingo. Des véhicules fiables, performants et très économiques : le type de voiture idéale pour un jeune conducteur !

Conducteur débutant : Quel coût prévoir pour l’entretien d’une voiture ?

Une voiture, cela coûte cher à l’achat, mais aussi en termes d’entretien. A l’année, le budget d’entretien d’un véhicule est compris entre 800 et 1700 euros suivant l’utilisation que vous en faites. Cela comprend les éventuelles réparations, la révision ou encore le contrôle technique à effectuer tous les deux ans. Pour faire des économies, vous pouvez effectuer certains contrôles par vous-mêmes régulièrement comme les niveaux des liquides ou la pression des pneus. Pensez également à garer votre voiture dans un parking ou un box, à l’abri des agressions extérieures.

Chez Point S, nous vous proposons un Starter Pack Jeune Conducteur pour faire des économies sur l’entretien de votre première voiture. Vous pouvez bénéficier d’une réduction de 30% pour la révision de votre véhicule et 15% sur les produits Point S. Vous pourrez ainsi profiter de votre permis et de votre nouvelle liberté sans vous stresser niveau budget !