Préparer son premier contrôle technique : le guide du jeune conducteur

Pour un jeune conducteur, le premier contrôle technique est un passage obligé, mais souvent redouté. Faut-il s’inquiéter ? Comment bien préparer la visite technique sans être expert en mécanique ? Le contrôle technique est une formalité obligatoire qui permet de s’assurer que son véhicule est en état de circuler en toute sécurité et dans le respect des normes environnementales. Obligatoire 4 ans après la mise en circulation d’un véhicule neuf, puis tous les 2 ans, il peut être préparé avec quelques gestes simples et un peu de méthode. Voici tout ce qu’il faut savoir pour franchir cette étape sereinement.

Ce que tout jeune conducteur peut vérifier lui-même avant le contrôle technique

Éclairage et signalisation

Avant de confier votre voiture à un centre de contrôle, vous pouvez tester l’ensemble de l’éclairage : les feux de position, les feux de croisement, les feux de route, les clignotants à l’avant et à l’arrière, les feux de recul, les feux de brouillards et les feux stop. Un phare grillé ou un clignotant inopérant peut suffire à provoquer une contre-visite. Il est aussi utile de vérifier que les blocs optiques ne sont ni fissurés ni opaques.

Freins et pneus

Les pneus doivent être en bon état, sans déformation visible, avec une usure régulière sur leur largeur et avec une profondeur suffisante au niveau des sculptures. Des témoins d’usure sont dispersés dans les rainures pour vous permettre de vous assurer qu’ils ont une profondeur suffisante.

Si vous ressentez un freinage irrégulier, un bruit métallique ou si le frein à main manque d’efficacité, une vérification du système de freinage est fortement conseillée avant la visite.

Niveaux et fuites

Ouvrir le capot permet de contrôler les niveaux d’huile moteur, de liquide de frein, de liquide de refroidissement et de lave-glace. Ces vérifications sont simples grâce aux jauges ou aux témoins visuels. Si vous constatez des traces de fuite sous la voiture, même minimes, mieux vaut faire inspecter votre véhicule dans un centre avant de passer le contrôle.

Éléments de visibilité

Assurez-vous que le pare-brise ne présente pas d’impact gênant ou de fissure dans le champ de vision du conducteur. Les balais d’essuie-glace doivent fonctionner correctement, tout comme le système de lave-glace. Les rétroviseurs extérieurs et intérieur doivent être bien fixés et sans fissure.

Ceintures de sécurité

Chaque ceinture de sécurité doit pouvoir s’enrouler normalement, se boucler sans difficulté et se détacher facilement.

Optimiser ses chances de réussite : les bonnes pratiques

L’intérêt d’une pré-visite technique

Même si votre voiture semble en bon état, faire une pré-visite technique peut être une excellente idée. Réalisée dans un centre Point S, cette prestation permet de détecter en amont les anomalies susceptibles d’entraîner une contre-visite. Il ne s’agit pas d’un contrôle technique officiel, mais d’un examen de sécurité utile, réalisé sans engagement, pour gagner en tranquillité.

Corriger les défauts avant le jour J

Si des anomalies sont repérées, comme une ampoule grillée, un balai d’essuie-glace usé ou un pneu fatigué, il est préférable de les corriger avant la visite officielle. Vous pouvez effectuer certaines réparations vous-même ou les confier à un professionnel. N’hésitez pas non plus à nettoyer le pare-brise, les phares et les plaques d’immatriculation. Un véhicule propre inspire confiance et facilite le travail du contrôleur.

Ne pas négliger les détails

Certains éléments, souvent oubliés, peuvent pourtant faire basculer un contrôle technique. Vérifiez que vos plaques d’immatriculation sont bien fixées, lisibles et en bon état. Surveillez les voyants au tableau de bord : un témoin d’airbag, d’ABS ou de défaut moteur allumé doit absolument être analysé avant la visite, sous peine de contre-visite. Des bruits suspects, des vibrations inhabituelles ou un volant qui tire d’un côté doivent également vous alerter.

Le déroulement du contrôle technique : comment ça se passe ?

Durée et étapes de la visite

Le contrôle technique dure en moyenne 45 minutes. Durant cette période, le contrôleur examine 133 points répartis en 9 grandes familles, comme les freins, la direction, l’éclairage, les éléments de visibilité, la pollution, la carrosserie, les suspensions ou encore l’identification du véhicule. La voiture est immobilisée pendant toute la durée de la visite.

Les trois types de résultats possibles

À la fin du contrôle, trois issues sont possibles. Si aucun défaut n’est relevé, vous obtenez un procès-verbal favorable, valable deux ans. Si le contrôleur détecte des défauts mineurs, ils seront mentionnés dans le rapport, mais n’empêchent pas la validation. En revanche, un ou plusieurs défauts majeurs ou critiques nécessitent une contre-visite. Vous disposez alors de deux mois pour corriger les défauts et présenter à nouveau votre véhicule. En cas de défaut critique, vous ne serez plus autorisé à circuler dès la fin de la visite, sauf pour rejoindre un garage.

Ce qu’il faut apporter le jour du contrôle

Le jour de la visite, vous devez présenter le certificat d’immatriculation du véhicule, plus connu sous le nom de carte grise. Le carnet d’entretien n’est pas obligatoire, mais il peut appuyer la bonne tenue du véhicule, notamment si vous venez d’acheter une voiture d’occasion. Enfin, veillez à ce que l’intérieur du véhicule soit accessible et dégagé afin de faciliter le contrôle de certains éléments, comme les ceintures ou les sièges. Il est préférable de présenter le véhicule sans siège enfant ou réhausseur.

Passer son premier contrôle technique n’est pas une épreuve si l’on prend le temps de bien le préparer. En tant que jeune conducteur, il est normal de se poser des questions, mais rassurez-vous : vous n’êtes pas seul. De nombreuses vérifications peuvent être faites facilement chez soi.

De plus, les centres Point S sont là pour vous accompagner à chaque étape. Pré-visite, diagnostic, réparations mineures ou conseils pratiques : tout est mis en œuvre pour vous aider à rouler en toute légalité, mais également en toute sécurité.

EN CE MOMENT : TVA REMBOURSÉE pour l'achat de pneus CONTINENTAL !