Arguments RSE

Chaque jour chez Point S, nous mettons en place de nombreuses actions pour limiter notre impact environnemental, accompagner nos adhérents et nos collaborateurs, ainsi qu’améliorer l’expérience de nos clients.

Voici les principaux engagements qui guident notre démarche.

ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

LE RECYCLAGE DES DÉCHETS

Pneumatiques : En 2024, grâce à notre engagement dans le recyclage des pneus usagés, nous avons évité l’émission de 20 447,07 tonnes de CO2.

Chaque pneu collecté est une opportunité de préserver notre environnement et de réduire notre empreinte carbone. Nous collaborons avec Aliapur pour assurer un traitement responsable des pneumatiques usagés.

Déchets liés à l’entretien : Nous assurons le recyclage et le traitement de divers déchets tels que les batteries, huiles de vidange et autres déchets liquides ou solides via des filières adaptées et respectueuses de l’environnement.

Nos partenaires Sevia Véolia et Chimirec nous accompagnent dans cette démarche.


Choix des fournisseurs

Nous intégrons dans notre chaîne d’approvisionnement des fournisseurs proposant des pièces de réemploi, contribuant ainsi à une économie circulaire et durable. Depuis 2023, l’utilisation de pièce de réemploi a augmenté de 18% sur l’ensemble du réseau.


Eco-conception de la gamme MDD

Dans une volonté de réduire notre impact environnemental, nous avons engagé une démarche d’éco-conception sur notre gamme de marque propre.

Cela se traduit par des actions telles que la suppression des caches plastiques non essentiels sur les batteries Point S et l’utilisation d’emballages en carton recyclable pour les câbles de démarrage et les balais d’essuie-glace.


LE CONCEPT ECOMOBILITÉ

Lancé en 2021, le concept Point S Écomobilité a été créé pour répondre aux nouveaux enjeux de la mobilité douce. Spécialisé dans la vente et la réparation de vélos et trottinettes électriques, il incarne une évolution concrète vers une mobilité plus respectueuse de l’environnement.

Ce concept s’inscrit pleinement dans une transition vers un nouveau rapport à l’environnement, où la mobilité devient plus responsable, plus locale et plus durable.

ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

Formations et accompagnement 360°

Nous mettons un point d’honneur à former nos équipes aux évolutions technologiques et aux nouvelles mobilités durables :

  • Formations techniques spécialisées : Révision constructeur, Maîtrise du processus de réparation pare-brise, Aptitude climatisation : Technologie hybride et préparation à l’habilitation BOL, Application et utilisation des outils TPMS.
  • Formation aux nouvelles mobilités : véhicules électriques et hybrides.
  • Formations d’accompagnement : technique, management, administratif, digital, commerce et animation du réseau.

En 2025, le groupe a créé la Point S Académie avec pour objectif d’accompagner la nouvelle génération d’adhérents dans le cadre de la reprise d’entreprises familiales, et de l’évolution de leurs attentes vis-à-vis du marché et de l’enseigne.


Qualité de l’expérience client

  • Une charte de service définissant les engagements de nos adhérents envers leurs clients.
  • Des visites mystères dans le but d’évaluer la qualité de l’expérience client en conditions réelles, nous permettant de dresser pour chacun de nos adhérents des pistes d’améliorations.
  • Le baromètre Allogarage, un indicateur clé de satisfaction et de performance. Avec un taux de satisfaction de 78%, Point S se positionne à la première place du classement dans la catégorie « centres auto ».
  • La mise en place d’un « service clients » permettant à tous les clients de nos adhérents de bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de problème après une intervention, pour trouver une résolution équitable sur d’éventuels litiges.

Territoires et Intérêt Local

Point S est un réseau d’entrepreneurs locaux engagés dans le développement économique et social de leurs territoires. Nous soutenons l’emploi et l’économie locale à travers plusieurs initiatives :

  • En favorisant l’implantation et la pérennité de garages de proximité, nous contribuons au dynamisme économique local. Permettant la création et le maintien d’emplois au sein des communautés où nous opérons.
  • Nous privilégions les collaborations avec des fournisseurs, artisans et entreprises locales afin de renforcer le tissu économique régional.

“Nos adhérents soutiennent des initiatives sportives, culturelles et solidaires qui participent au rayonnement des territoires.”

C’est pourquoi, nous, Point S soutenons l’année des coopératives 2025. Cette initiative portée par l’Organisation des Nations Unies sous le thème « les coopératives construisent un monde meilleur », met en lumière le rôle essentiel de ce type d’organisation dans la construction d’une société plus juste, plus inclusive et durable.


Gouvernance

Point S repose sur un modèle coopératif où chaque adhérent est un entrepreneur indépendant, garantissant ainsi une gouvernance décentralisée et adaptée aux réalités locales. Cette organisation favorise l’autonomie et la flexibilité tout en bénéficiant de la force d’un réseau national et international.

Les grandes orientations stratégiques du groupe sont définies avec l’implication des adhérents, permettant ainsi une gouvernance participative et transparente.

Nous veillons à ce que nos décisions économiques et stratégiques soient alignées avec nos engagements RSE et la réalité du marché.


Loyauté des pratiques

Nous nous engageons à des pratiques commerciales justes et transparentes. Cela passe par le respect des réglementations, la lutte contre la corruption et la garantie d’une concurrence saine. Nous veillons aussi à instaurer des relations équitables avec nos clients, fournisseurs et partenaires, afin de maintenir un climat de confiance et de respect mutuel.