Courroie de distribution

La courroie de distribution, une pièce moteur primordiale

La courroie de distribution est la pierre angulaire de votre moteur : elle assure que chacune des pièces moteur opère correctement entre elles. Le moindre défaut sur celle-ci peut rapidement se solder par une casse moteur.

Courroie de distribution

A quoi sert la courroie de distribution ?

Il est nécessaire pour le bon fonctionnement de votre véhicule que la synchronisation entre l’entrée et la sortie des pistons dans les cylindres soit excellente. C’est la courroie de distribution qui s’assure de cela.

En complément, cette courroie de distribution s’occupe des soupapes, de leur ouverture et de leur fermeture. Une courroie de distribution endommagée entraîne des chocs entre les pièces moteur, pouvant aller jusqu’à une casse moteur.

Mais ce n’est pas tout : la pompe à injection, la pompe à eau, le vilebrequin et les arbres à cames sont tous reliés par cette courroie de distribution.

C’est pour ces raisons que la courroie de distribution de votre voiture demande à être entretenu avec expertise, afin que celle-ci roule correctement. Alors pour éviter toute casse moteur liée à l’usure ou la rupture de la courroie de distribution de votre véhicule, prenez rendez-vous dans votre centre Point S !

Quand changer votre courroie de distribution ?

Parce que la courroie de distribution de votre véhicule est centrale à son bon fonctionnement, celle-ci est particulièrement durable : il est nécessaire de la changer tous les 100 000 à 150 000 km.

Bien sûr, il est préférable d’obtenir l’avis d’un expert pour savoir quand changer sa courroie de distribution : cela peut dépendre des préconisations propres au modèle de votre voiture et de son type de motorisation. N’hésitez pas à consulter le guide d’entretien de votre véhicule afin d’en savoir plus sur les recommandations faites par le constructeur.

Il faut par exemple garder en tête qu’un moteur essence entraînera une usure plus importante qu’un moteur diesel. En effet, la courroie d’un véhicule essence équipé d’un moteur essence demandera a être changée après environ 100 000 km, contre 100 000 km à 150 000 km dans le cas d’un moteur diesel. La raison derrière cela est que le moteur essence tourne plus rapidement, engageant donc la courroie de distribution de manière plus intense.

Des pièces liées à la courroie de distribution qui sont défectueuses peuvent aussi user intensément votre courroie de distribution : il sera donc nécessaire de la changer plus tôt que ces estimations. Cela peut être le cas avec une fuite du liquide de refroidissement.

Alors si le kilométrage conseillé est bientôt atteint, l’est déjà, ou si vous sentez que certaines pièces moteur présentent des défauts, n’attendez pas pour prendre rendez-vous dans votre centre Point S.

Quelle est la durée de vie de la courroie de distribution de votre voiture ?

En moyenne, une courroie de distribution est changée tous les 15 ans pour des véhicules utilisés occasionnellement. Dans le cas de trajets fréquents, cette longévité peut descendre à 10 ans (ou plus, si trajets fréquents et longs).

L’usure de la courroie de distribution est en partie due à sa composition : caoutchouc ou kevlar (polymère thermoplastique). Ces composants sont sujets à l’usure dans le temps. Comme mentionné plus haut, des pièces moteur défectueuses peuvent aussi raccourcir l’espérance de vie de votre courroie de distribution, comme c’est le cas quand la poulie est déformée.

Une courroie défectueuse pourra entraîner des bruits à la conduite du véhicule, et présenter des signes de détérioration observables à l’œil nu (voir ci-dessous).

Courroie de distribution

Comment reconnaître une courroie de distribution défectueuse ?

Pièce centrale au bon fonctionnement de votre moteur, une courroie de distribution défectueuse peut rapidement être la cause de dommages irréversibles, voire d’une casse moteur.

Il est donc important que garder d’être attentif à l’état de votre courroie de distribution et aux potentiels symptômes de l’usure de celle-ci. Nous vous avons lister quelques-uns des symptômes observables :

  • La courroie présente des fissures / craquelure : La courroie est particulièrement usée, au point qu’elle peut bientôt cassée.
  • Le moteur émet des bruits de grincement : La courroie est détendue ou usée, et ne frotte pas assez le galet tendeur.
  • Le moteur émet des bruits de couinement : La courroie manque de tension, donc les poulies ne roulent plus correctement.
  • La voiture émet des sons métalliques et vibre : Les pistons et les soupapes produisent d’importants chocs. Il est donc trop tard, votre courroie a cassé.