Prestation Point S - Changement du Soufflet de cadran

Vérification et remplacement du soufflet de cardan

Dispositifs de protection des cardans de votre véhicule, les soufflets de cardans sont essentiels au bon fonctionnement des joints homocinétiques et de la transmission. Malheureusement, ces pièces en caoutchouc peuvent s’user plus ou moins vite selon plusieurs facteurs : il est donc primordial de vérifier leur état régulièrement. Avec Point S, faites contrôler vos soufflets de cardan lors de chaque révision et remplacez-les dès que nécessaire !

Qu’est-ce qu’un soufflet de cardan ?

Pièce indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule, le soufflet de cardan possède un rôle de protection important. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette petite pièce loin d’être anodine.

Définition

Le soufflet de cardan est un petit dispositif en caoutchouc en forme d’accordéon située au bout du cardan de votre véhicule. Ce dernier, aussi appelé arbre de transmission, est une pièce qui permet de transmettre l’énergie du moteur aux roues de votre voiture.

Le soufflet de cardan contient de la graisse pour lubrifier le cardan et il est complètement étanche. Une voiture comporte généralement 4 soufflets : 2 à l’avant, du côté de chaque roue, et 2 autres au niveau de la boîte de vitesses.

Quel est le rôle de ce soufflet ?

Le soufflet de cardan a un rôle très important car il permet de protéger le cardan de la poussière, de l’eau ou du sable qui pourraient s’infiltrer à l’intérieur. Ces impuretés abîment en effet les joints homocinétiques et peuvent faciliter la corrosion de certains éléments.

Grâce à la graisse contenue dans le soufflet, le soufflet de cardan lubrifie également les articulations du cardan pour que celui-ci fonctionne correctement.

Les différents types de soufflet de cardan

Vous pouvez trouver trois types de soufflets de cardan :

  • Le soufflet de transmission : identique au soufflet d’origine, c’est le soufflet le plus onéreux avec un prix d’environ 150 euros ;
  • Le soufflet universel : standard, il s’adapte à n’importe quel véhicule. C’est le soufflet le moins cher du marché avec un prix d’environ 30 euros ;
  • Le soufflet de cardan adaptable : ce soufflet se retrouve sous différentes formes et tailles et présente un prix intermédiaire d’environ 50 euros.

Quand changer ce dispositif ?

La durée de vie moyenne d’un soufflet de cardan est comprise entre 100 000 et 150 000 kilomètres. Néanmoins, il n’existe pas de préconisations spécifiques pour ce dispositif. Celui-ci peut ainsi s’user plus ou moins vite selon les conditions de conduite et l’exposition aux éléments extérieurs. Chez Point S, nous vérifions l’état de vos soufflets lors de chaque révision.

Plusieurs symptômes peuvent également vous alerter sur une détérioration de vos soufflets de cardan :

  • Si vos roues « craquent » lorsque vous tournez ;
  • Si vous constatez la présence de traces de graisses sur vos roues ou sur votre suspension ;
  • Si votre voiture vibre lorsque vous roulez.

Si vous avez le moindre doute, rendez-vous rapidement dans votre centre auto Point S le plus proche pour vérifier l’état de vos soufflets de cardan !

Est-ce dangereux de rouler avec un soufflet de cardan percé ?

Il peut arriver que le soufflet de cardan se déchire pour plusieurs raisons :

  • Un projectile ou un élément extérieur qui rebondit et vient déchirer le soufflet ;
  • L’usure du caoutchouc qui craque ;
  • Un matériau de mauvaise qualité.

Lorsque le soufflet est percé, la graisse présente à l’intérieur s’échappe et les joints ne sont donc plus lubrifiés correctement. Le mécanisme ne fonctionne plus normalement et le cardan lui-même peut alors se casser. Il est donc dangereux de rouler avec un soufflet de cardan percé.

Si cela vous arrive ou que vous constatez l’un des symptômes vus plus haut, n’attendez pas avant de prendre rendez-vous dans votre centre auto Point S le plus proche.

Quel est le prix pour changer un soufflet de cardan ?

Les tarifs pour le changement d’un soufflet de cardan prennent en compte deux facteurs :

  • Le prix du soufflet ;
  • La main-d’œuvre.

Comme vu plus haut, il existe différents modèles de soufflets de cardan, allant d’environ 30 à 150 euros. Le prix de la main-d’œuvre, lui, varie suivant le centre automobile choisi.

Pour connaître le prix exact du changement de cette pièce, demandez-nous un devis !

Les services de Point S pour l’entretien et le changement de votre soufflet de cardan

Chez Point S, nous vérifions toujours l’état de vos soufflets de cardan lors de la révision de votre véhicule. Nous pouvons remettre de la graisse si nécessaire, mais également changer votre soufflet si celui-ci présente des signes d’usure inquiétants (fissures, craquelures, etc.).

Au moindre doute, prenez vite rendez-vous dans l’un de nos 660 centres auto pour un diagnostic. Nos diagnostics et nos interventions sont réalisés rapidement et vous permettent de reprendre la route en toute sécurité et sans stress !

TVA remboursée sur l'achat de vos pneus PIRELLI !