Les indicateurs pour savoir qu’il faut changer ses pneus

Lorsqu’il s’agit de l’entretien de votre voiture, ne négligez pas l’usure de vos pneus. Les pneus en mauvais état peuvent causer des problèmes de sécurité tels qu’un manque de contrôle, une mauvaise adhérence à la route, un risque accru d’aquaplaning et même l’éclatement des pneus. Pour éviter les amendes pour pneus usés, vérifiez régulièrement l’état de vos pneus et remplacez-les dès que la profondeur minimale de la rainure est atteinte. Si vous constatez l’un de ces signes, il est temps de prendre rendez-vous chez votre centre Point S pour acheter des pneus neufs.

Afin de savoir rapidement si vos pneus nécessitent d’être changé, retrouvez notre liste des signes d’un danger potentiel lié à vos pneus :

Les témoins d’usure sont trop usés

pneumatique point s

Même s’il n’est pas possible de prévoir précisément la durée de vie d’un pneu, plusieurs facteurs vous indiquent quand il n’est plus en état de fonctionner correctement. Il peut s’agir des témoins d’usure endommagés, de signes de vieillissement, de dommages ou encore d’usures irrégulières. Les témoins d’usure sont destinés à alerter les automobilistes sur le niveau de vieillissement de leurs pneus. Tous les pneus vendus sur le marché en possèdent.

Visibles entre les rainures du pneu lorsqu’il est encore en bon état, ces témoins se fondent peu à peu dans la bande de roulement à mesure que le pneu s’use. Quand la bande de roulement arrive au même niveau que les témoins, la limite d’usure légale (de 1,6 mm) est atteinte. Le pneu usé doit alors immédiatement être remplacé par un pneu neuf !

La profondeur de sculpture est insuffisante

Les pneus neufs sont dotés d’une bande de roulement d’au moins 8 mm pour les aider à maintenir un bon contact avec la route. Avec le temps, cette bande de roulement s’use. Il est de votre responsabilité de veiller à ce que la bande de roulement ne descende pas en dessous d’une certaine profondeur.

Il existe un moyen simple de vérifier la profondeur de la bande de roulement de vos pneus, et vous n’avez pas besoin d’un mètre ruban.

  • Si vous voulez vérifier l’état d’un pneu d’été, prenez une pièce de 1 € et observez si les étoiles gravées sur le bord sont encore apparentes. Si ce n’est pas le cas, vous devez remplacer le pneu.
  • Pour vérifier l’usure d’un pneu d’hiver, prenez une pièce de 2 € et placez le bord extérieur argenté dans la rainure du pneu. Si le bord dépasse de la rainure, cela signifie que le pneu est trop usé et doit être remplacé.

Vos pneus peuvent également être équipés d’indicateurs de profondeur de sculpture. Ils sont très utiles, car ils vous permettent de vérifier la profondeur de la bande de roulement d’un seul coup d’œil.

N’oubliez pas que la loi impose une profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm. La bande de roulement doit être continue sur tout le pourtour du pneu. Si vous êtes arrêté lors d’un contrôle routier et que les autorités constatent que vous roulez avec un pneu usé ou lisse, vous risquez de recevoir les sanctions suivantes : une amende fixe de 135 €, une amende réduite de 90 € si vous payez dans les trois jours, et une amende majorée de 375 € si vous payez après 45 jours.

Vos pneus sont trop vieux

Vous devriez surveiller régulièrement l’état de vos pneus dans le cadre de l’entretien standard de votre voiture. Cependant, vos pneus doivent être inspectés par un professionnel dès qu’ils ont cinq ans.

Lorsque vos pneus atteignent leur dixième anniversaire – à partir de la date de fabrication – il est presque certain qu’ils doivent être remplacés. Même s’ils semblent utilisables, c’est une bonne idée d’en acheter de nouveaux. Vous pouvez également savoir quand il est temps de remplacer vos pneus en fonction de leur kilométrage. Consultez les recommandations du fabricant quant au nombre de kilomètres qu’ils peuvent parcourir avant d’être remplacés. En moyenne, les pneus ont une durée de vie de de 20 000 à 25 000 km, mais cela dépend de votre voiture et de votre style de conduite.

Vous avez des tremblements au volant

Vous sentez plus de vibrations que d’habitude sur la route lorsque vous conduisez ? Il y a plusieurs causes possibles à cela, des amortisseurs défectueux aux problèmes de parallélisme des roues, mais cela peut aussi venir de vos pneus. Si la profondeur de la bande de roulement est insuffisante, vous risquez d’avoir une conduite cahoteuse.

Si vous n’êtes pas sûr que le niveau de vibration est normal, essayez de trouver un tronçon de route qui vient d’être refait. Si le véhicule est toujours secoué et bruyant lorsque vous passez sur le bitume lisse, vous devez le faire vérifier.

Vous entendez des grincements, des gémissements et d’autres bruits étranges

Lorsque vous conduisez votre voiture, vous devez être attentif à tout bruit étrange, en particulier s’il s’agit d’un gémissement, d’un craquement ou d’un grincement, car cela pourrait être le signe d’un problème de pneu. Ces bruits se produisent généralement lorsque le pneu subit une crevaison ou commence à se fissurer. Bien que ces bruits puissent sembler mineurs au début, il est important de ne pas les ignorer car ils peuvent indiquer un problème potentiellement dangereux. Si vous entendez un bruit inhabituel en plus de ces fissures, cela peut indiquer un problème plus grave, tel qu’un pneu endommagé ou mal équilibré.

Le bruit de pneu est produit par un changement dans la compression de l’air à l’intérieur du pneu. Si vous entendez un bruit fort et régulier, cela peut indiquer un problème de pression des pneus, tandis qu’un bruit plus faible et irrégulier peut être le signe d’un pneu endommagé. Si vous remarquez des bosses, des creux ou des fentes sur la bande de roulement, il est possible que le pneu ait subi une crevaison ou qu’il soit endommagé de manière irréversible. Dans ce cas, il est important de remplacer le pneu rapidement pour éviter tout risque d’éclatement. Si vous entendez un bruit inhabituel provenant de vos pneus, ne l’ignorez pas, car cela pourrait être le signe d’un problème potentiellement dangereux. Si vous remarquez des fissures, des bosses ou des creux sur vos pneus, ou si vous entendez des bruits inhabituels, il est important de prendre rendez-vous dans votre centre Point S le plus proche pour faire vérifier vos pneus par des professionnels. En cas de doute, il est toujours préférable de faire vérifier vos pneus plutôt que de risquer un accident potentiellement mortel.

Vous pouvez voir des fissures, des boursouflures ou des cloques

Lorsque vous inspectez vos pneus, vérifiez qu’ils ne présentent pas de fissures visibles, voire des boursouflures ou des cloques.

Conseil Point S - Boursouflure sur un pneu

Celles-ci peuvent apparaître sur les flancs des pneus ou sur la bande de roulement. Elles peuvent être causées par divers facteurs, notamment l’exposition au soleil, les changements de température, le vieillissement naturel du pneu, le contact avec des produits chimiques ou encore une surcharge du véhicule. Par exemple, les pneus des voitures laissées à l’extérieur peuvent subir une détérioration due à l’exposition au soleil. Les fissures sont dues à la détérioration des produits chimiques et des huiles contenus dans le caoutchouc dont sont faits les pneus. Les pneus de mauvaise qualité ou mal entretenus sont également plus susceptibles de se fissurer.

Lorsqu’une fissure apparaît sur le flanc d’un pneu, cela peut indiquer un risque d’éclatement. Cela peut être dangereux, surtout si cela se produit alors que vous roulez à grande vitesse sur une autoroute ou une route de montagne. Si un pneu éclate, cela peut entraîner une perte de contrôle du véhicule, des dégâts matériels importants et même des blessures graves ou mortelles.

Conseil Point S - Fissures sur un pneu

La bonne nouvelle, c’est que les fissures sont généralement faciles à repérer, mais il faut être attentif. Donc si vous voyez des défauts évidents à l’extérieur du pneu, qu’il s’agisse de fissures ou de boursouflures, cela signifie qu’il y a un grave problème à l’intérieur du pneu. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel, faites vérifier ou changer vos pneus immédiatement.

La bande de roulement est trouée

Conseil Point S - Trou sur un pneu

Lorsque vous inspectez vos pneus, il est important de prêter une attention particulière aux trous présents sur la bande de roulement. Les trous peuvent être causés par divers facteurs tels que des clous, des vis ou des cailloux qui se coincent dans les pneus. Si vous remarquez un trou sur votre pneu, il est essentiel de vérifier sa taille. Si le trou est supérieur à 6 mm, il est fortement recommandé de remplacer le pneu. Un trou de cette taille peut causer des problèmes importants en matière d’adhérence, de traction et de contrôle, surtout sur des routes mouillées ou glissantes. Si le trou n’est pas réparé ou si le pneu n’est pas remplacé, il peut s’agrandir et aggraver le problème. Cela peut également entraîner une crevaison complète ou même une perte de contrôle du véhicule.

En cas de doute sur la taille du trou, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans votre centre Point S et ses équipes qualifiées pour évaluer la gravité des dommages. Ils pourront vous conseiller sur les mesures à prendre pour réparer ou remplacer le pneu si nécessaire. Dans tous les cas, il est important de ne pas ignorer les problèmes de trous dans les pneus, car ils peuvent causer des accidents graves sur la route.

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