Prestations Point S - Rotule de direction

Rotule de direction

La rotule de direction possède un rôle très important dans le système de direction de votre véhicule : c’est elle qui fait tourner les roues de votre voiture et absorbe les chocs. Il est donc primordial de prendre soin de cette pièce maîtresse, que ce soit pour garantir le bon état de votre véhicule ainsi que votre sécurité. Chez Point S, nous nous occupons du contrôle et du remplacement de vos rotules de direction.

Quel est le rôle d’une rotule de direction ?

Sorte d’articulation, la rotule de direction est une pièce mécanique qui relie la crémaillère de direction au porte-fusée. Faisant le lien entre les biellettes, la crémaillère et la roue, elle permet de faire tourner les roues de votre voiture. En effet, lorsque vous tournez le volant, cela active l’arbre de direction. Celui-ci actionne alors la crémaillère, qui active la biellette liée à la rotule.

Associée à la rotule de suspension, la rotule de direction permet également d’absorber les chocs et ainsi de rendre votre conduite plus confortable.

Situées derrière les roues directrices (les roues avant du véhicule), les rotules de direction doivent toujours être en bon état pour vous assurer une conduite sécurisée et confortable. En effet, des rotules abîmées auront un impact sur l’usure de vos pneus ainsi que sur la tenue de route de votre véhicule.

Quand et pourquoi changer une rotule de direction ?

La rotule de direction n’est pas une pièce que l’on change fréquemment. Néanmoins, il est primordial de les faire contrôler régulièrement pour rouler en sécurité, et de les changer rapidement si vous constatez une usure prématurée.

Les recommandations d’usage

En moyenne, une rotule de direction doit être changée tous les 100 000 kilomètres. Cela peut être plus si vous possédez une voiture récente, ou moins si votre voiture est très vieille. Dans tous les cas, il est préférable de se reporter au carnet d’entretien du véhicule pour en être sûr.

Pièce résistante, la rotule de direction doit néanmoins être contrôlée et changée dès que nécessaire pour éviter que vos pneus ne s’abîment trop vite ou que votre voiture ne tienne plus la route dans les virages. N’attendez pas de passer les 100 000 kilomètres pour changer votre rotule si vous constatez des signes d’usure précoces.

Les signes d’usure d’une rotule de direction

L’usure d’une rotule de direction peut être constatée via différents symptômes :

  • Une usure rapide des pneus ;
  • Une mauvaise tenue de route ;
  • Des vibrations ressenties dans le volant.

Si vous remarquez que votre véhicule présente ces caractéristiques, ne les ignorez pas et procédez à une analyse plus poussée. Si vous n’êtes pas expert, prenez directement rendez-vous avec dans un centre auto Point S.

Vérifier l’état de la rotule

Vous pouvez vérifier l’état de vos rotules de direction en levant votre voiture à l’aide d’un cric. Tournez alors le volant complètement d’un côté et regardez s’il y a du jeu au niveau des rotules.

Il est néanmoins préférable de faire réaliser ce test par un professionnel. Contactez votre centre auto Point S le plus proche pour un diagnostic précis de l’état de votre rotule de direction.

Prestations Point S - Rotule de direction

Dégradation prématurée d’une rotule de direction : quels facteurs ?

Plusieurs causes peuvent engendrer l’usure prématurée d’une rotule de direction :

  • Passage sur des nids-de-poule ;
  • Un choc contre un trottoir ;
  • La réalisation de manœuvres à l’arrêt, etc.

Ces facteurs endommagent la rotule mais également l’ensemble du système de direction. Adoptez donc une conduite souple et raisonnée pour protéger vos rotules d’une usure rapide et prématurée.

Prestations Point S - Rotule de direction - Usure

Est-ce dangereux de rouler avec une rotule de direction HS ?

Il est fortement déconseillé de rouler avec une rotule de direction endommagée. En effet, même si celle-ci peut ne pas casser immédiatement, vous allez aggraver le problème en enchaînant les kilomètres. Les vibrations vont s’aggraver dans le train directeur et entraîner une détérioration de toutes les autres pièces comme la crémaillère et la rotule de sortie de la crémaillère.

Vous pourriez donc vous retrouver avec une facture bien plus salée qu’à l’origine, car en plus de devoir changer votre ou vos rotules de direction, vous devrez peut-être changer d’autres pièces de votre véhicule. Vos pneus seront également plus usés, car une détérioration de la rotule entraîne une usure prématurée des pneus.

De plus, rouler avec une rotule de direction endommagée est dangereux au niveau de la conduite. Votre voiture tient bien moins la route, les trajectoires sont moins précises. Vous pourriez donc être impliqué dans un accident de la route et subir des dommages matériels et physiques.

Quel est le prix pour changer une rotule de direction ?

La rotule de direction est une pièce assez peu coûteuse. Son prix varie entre 5 et 20 euros suivant le modèle choisi. Néanmoins, son remplacement est, lui, beaucoup plus complexe et entraîne donc un coût de main-d’œuvre plus important. De plus, il est préférable de changer les deux rotules de direction en même temps, même si vous n’en avez qu’une seule de défaillante. De cette façon, vous ne devrez régler le parallélisme qu’une seule fois au lieu de deux.

Pour obtenir un devis précis concernant la pose de vos rotules de direction, prenez rendez-vous en ligne ou par téléphone dans votre centre auto Point S.

Faites contrôler vos rotules de direction chez Point S

Vos pneus s’usent rapidement ? Votre voiture tient moins bien la route, notamment dans les virages ? Vous ressentez des vibrations dans le volant ? Ne perdez pas de temps et venez faire vérifier l’état de vos rotules de direction dans votre centre auto Point S !

Nous vous accueillons rapidement pour effectuer un diagnostic de l’état de vos rotules. Nous prenons le temps d’analyser avec soin votre système de direction et vous proposons également un diagnostic complet et gratuit de votre voiture en 25 points.

Nous pourrons ainsi vous proposer le meilleur forfait pour le changement de vos rotules de direction et vérifier que votre voiture est en bon état de marche. Vous pourrez ainsi repartir sereinement et en toute sécurité sur la route !

TVA remboursée sur l'achat de vos pneus PIRELLI !