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Vanne EGR

La vanne EGR permet de réduire la quantité de gaz polluants émis par votre véhicule. Toutes les voitures diesel en sont équipées, ainsi que certaines voitures essence. Si ce dispositif est extrêmement intéressant pour limiter les émissions polluantes, il est essentiel de bien l’entretenir pour qu’il fonctionne correctement le plus longtemps possible. Heureusement, chez Point S, vous pouvez nettoyer et changer facilement votre vanne EGR.

Qu’est-ce qu’une vanne EGR ?

Petit dispositif souvent méconnu, la vanne EGR est pourtant très utile pour limiter la pollution de votre voiture. Tour d’horizon sur tout ce que vous devez savoir sur ce système.

Définition

La vanne EGR (Exhaust Gas Recirculation) est un dispositif installé sur tous les véhicules diesel qui permet de réduire leurs émissions polluantes. Il se compose d’une vanne équipée d’un clapet qui s’ouvre et se ferme pour libérer ou retenir les gaz d’échappement. Ceux qui sont retenus sont réinjectés dans le système d’admission du véhicule. Le moteur réutilise ainsi 5 à 35% de ces gaz, ce qui permet une pollution moindre.

Tous les véhicules diesel sont équipés d’une vanne EGR, mais on peut également retrouver ce dispositif sur certaines voitures à essence. Il est généralement placé entre le collecteur d’admission et le collecteur d’échappement.

Les différents types de vannes

Il existe deux grands types de vannes EGR :

  • Les vannes pneumatiques ;
  • Les vannes électriques.

Les premières sont équipées d’un clapet mobile électrique qui s’ouvre et se ferme suite à une dépression du système. Les secondes, elles, sont contrôlées par un calculateur tandis qu’un capteur active le système selon le régime de la voiture.

Les vannes EGR pneumatiques équipent surtout les voitures anciennes. La plupart des véhicules modernes disposent aujourd’hui d’une vanne électrique.

Quelle est l’utilité de ce dispositif ?

Depuis 2000, l’Union européenne autorise une quantité maximale d’émissions de gaz d’échappement par kilomètre. Comme les voitures diesel sont les plus polluantes, elles en sont aujourd’hui obligatoirement équipées.

La vanne EGR permet de réduire l’émission de gaz d’échappement en les réutilisant et les réinjectant dans le système d’admission. Entre 5 et 35% des gaz sont réinjectés et réutilisés, ce qui permet de réduire la part de CO2 relâchée dans l’atmosphère et donc de rouler plus vert.

Le fonctionnement d’une vanne EGR

La vanne EGR fonctionne de manière très simple. Son clapet permet de libérer les gaz d’échappement ou de les retenir lorsqu’ils ne sont pas complètement brûlés. Cela arrive notamment quand le moteur n’est pas encore chaud ou qu’il tourne à bas régime.

Le problème ? En n’étant pas entièrement brûlé, le gaz d’échappement rejette un excès d’oxyde d’azote et des particules fines dans l’atmosphère. Pour éviter cela, la partie de gaz d’échappement qui n’est pas complètement brûlée est réinjectée dans le système d’injection. Elle est alors brûlée une seconde fois et refroidie, ce qui lui permet d’être moins polluante.

Quels sont les symptômes d’une vanne EGR défectueuse ?

La vanne EGR doit être généralement remplacée tous les 150 000 kilomètres environ. Néanmoins, sa durée de vie dépend de plusieurs facteurs et notamment de votre type de conduite et de l’utilisation que vous avez de votre véhicule. Cette vanne s’encrasse en effet beaucoup plus rapidement si vous roulez à bas régime et donc en zone urbaine.

Dans le cas d’un encrassement de votre vanne EGR, plusieurs symptômes doivent vous alerter :

  • Une perte de puissance de votre véhicule ;
  • L’émission de fumées noires ;
  • Beaucoup de calages ;
  • Un voyant moteur allumé.

Vous constatez l’un de ces symptômes ? Rendez-vous dans votre centre auto Point S le plus proche.

Comment entretenir sa vanne EGR ?

Il existe différentes façons d’entretenir et de nettoyer sa vanne EGR pour éviter qu’elle ne s’encrasse.

La première chose à faire est de rouler à haut régime quand vous le pouvez. C’est en effet à bas régime que la vanne peut s’encrasser. Prenez donc l’autoroute régulièrement et essayez d’atteindre 3000 à 3500 tours par minute pendant une quinzaine de minutes pour la décrasser.

Vous pouvez également utiliser des produits décrassants spécifiques pour nettoyer votre vanne ou bien procéder à un décalaminage. Ce nettoyage à l’hydrogène permet de retirer la calamine de votre moteur et de le décrasser.

Entretenez ou changez votre vanne EGR chez Point S

Chez Point S, nous prenons en charge votre véhicule rapidement pour nettoyer ou remplacer votre vanne EGR.

Nous pouvons procéder à un décalaminage de votre moteur au cours de la révision de votre voiture ou lors d’une intervention spécifique. Si la vanne est trop encrassée ou usée, nous vous la changeons dans les plus brefs délais.

Pour bénéficier de nos services, trouvez le centre auto Point S le plus proche de chez vous et prenez rendez-vous par téléphone ou directement en ligne sur notre site.