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Point S

Nous connaître

  • Ce sont plus de 280 chefs d'entreprises qui le composent.

L'adhérent au centre de la stratégie Point S

Depuis 1971, être adhérent Point S signifie également par contrat être actionnaire Point S.
En étant par obligation actionnaire de Point S, les adhérents en sont par définition «propriétaires».
En France, la holding Point S comme Point S France disposent d’un conseil d’administration composé exclusivement d’adhérents Point S, ce qui les place au cœur des décisions.

Ce raisonnement s’exporte et s’applique également à l'Europe et à l'international. Pour asseoir son développement, Point S a souhaité construire un réseau international.

  • Plus de 3400 points de vente, répartis dans 32 pays à travers le monde constituent à date le réseau Point S.

Le schéma originel et les principes fondateurs sont à l'international comme en France appliqués à la lettre. A nouveau, nous retrouvons l’adhérent au centre de la stratégie Point S.

Gestion de la marque à l'international

Point S France a délégué la gestion de sa marque à l'international à Point S Development qui accorde des licences d'utilisation ou des master franchises aux pays membres du réseau à l'international.

L’actionnariat de Point S Development est composé à 50 % par Point S France et  50 % par l’Allemagne. Le concept est exportable et duplicable, de la marque de notre enseigne ne déroge cependant pas à ses principes. L’indépendance du réseau est préservée par ses adhérents en France ou à l’étranger.

La centrale Point S au service des adhérents

La Centrale Point S travaille au quotidien pour son réseau. C’est une structure opérationnelle permettant la valorisation du réseau et de la marque à travers des actions d’animations et de développements. Une équipe d'animateurs est présente aux côtés des centres Point S pour l'uniformisation et l'animation du réseau.


Les grandes dates du réseau Point S

 1971

Création du GIE Publipne - 50 négociants ayant les mêmes objectifs :

  • Un réseau orienté "Consommateurs".
  • Une puissance d'achats commune.

 1972

  • Naissance du réseau Point S

Les bases du réseau sont solidement posées : une marque, un sigle, des couleurs (bleu et vert).

 1978

  • Création de la centrale : LA SEDA

Son objectif est d'animer le réseau et d'en assurer le développement.

1988

  • Le réseau Point S s'implante en Allemagne et en Italie.

 1991

  • La SEDA devient Société Anonyme

Les adhérents du réseau sont les uniques actionnaires.

1998
1999

 Point S confirme ses ambitions européennes :

  • Entrée dans le réseau de l'Autriche, puis de la Belgique et du Luxembourg.

2001

  • Point S dépasse les 800 points de vente en Europe.
  • Entrée de l'Espagne, du Danemark et de la Pologne dans le réseau.

 2002

  • Volonté de développement sur le marché français et européen.
  • Point S devient le 2ème réseau européen avec l'arrivée de la Hongrie.

La SEDA accentue le développement sur le marché français, tout en poursuivant son intégration européenne en se positionnant sur sa vocation de base : l'animation et le développement du réseau.

 2003

  • Changement d'identité visuelle

Point S adopte une nouvelle signature plus globalisante centrée sur son métier et ses compétences.

 2004

  •  Point S lance sa propre gamme de pneumatique.

 2005

2006

  • Point S s'implante en Russie.

 2007

  • Point S se lance dans l'entretien auto.
  • Le réseau compte 350 points de vente en France et 1 550 en Europe.
  • Entrée de la Suisse, Roumanie et Monténégro.

2008

  • Implantation du réseau au Portugal.

 2009

  • Achats centralisés auprés de Point S France.
  • Point S présent dans 18 pays, pour plus de 1800 points de vente en Europe (400 en France).
  • Implantation du réseau en Bulgarie, en Finlande et extension en Belgique.

 2010

  • Nouvelle communication : Pas de stress, il y a Point S ! Collaboration avec l'humouriste Patrick Bosso.
  • Développement d'une nouvelle gamme de produits Point S (Equipement, Entretien, Accessoires).
  • 415 centres Point S en France.
  • Point S s'implante aux Pays-Bas et du Royaume-Uni.

 2011

  •  Création d'une plateforme européenne d'approvisionnement : EIOS.
  • 420 centres en France.
  • Entrée dans le réseau des Etats Unis, de la Turquie et de la Norvège.

 2012

2013

2600 points de vente dans 27 pays

2014


3300 points de vente dans 27 pays 

2015 

 
  • Point S s'implante en Slovaquie et est désormais présent dans 28 pays.

2016

  • Point S s'implante en Asie : en Malaisie et en Inde

2017

3400 POINTS DE VENTE DANS 32 PAYS

Etre le premier réseau d'indépendant !

Point S n'a jamais dérogé à sa devise initiale : "être le premier réseau indépendant".

Chaque adhérent est le propre patron de son entreprise.

Indépendance du réseau vis-à-vis des groupes industriels

Point S est indépendant de tout acteur manufacturier ou constructeur automobile. Le réseau négocie avec bon lui semble, sans devoir suivre une stratégie commerciale d'un donneur d'ordre. Ainsi, un ensemble de marques est proposé à ses adhérents pour répondre à la demande de la clientèle en fonction de ses besoins.

Indépendance de chacun des adhérents

Les adhérents au Réseau sont des chefs d'entreprise indépendants, "maîtres à bord de leur point de vente", ce qui conforte leur autonomie respective tout en leur offrant l'assurance d'une structure solide.
Si la philosophie repose sur une réelle liberté d'action, il n'en reste pas moins que la recherche et l'exigence de la qualité sont communes à l'ensemble des adhérents Point S.
En effet, toute l'énergie du réseau est concentrée autour des connaissances techniques mais aussi du client (l’accueil, la qualité de service,…).
Cette volonté est soutenue par une politique de formation constante du personnel des points de vente.

Qu'il soit particulier ou professionnel, le consommateur bénéficie dans les centres Point S des meilleures prestations en matière de train roulant et d’entretien automobile, pour garantir, en toute confiance, leur sécurité au quotidien.
Le succès de l'enseigne à travers l'Europe et auprès des professionnels en atteste.

Point S en France

  • 480 centres Point S
  • 80% du CA effectués en pneus et 20% avec l'entretien automobile
  • 415 Millions d'euros de chiffre d'affaires
  • Plus de 3000 collaborateurs
  • 79% de notoriété (Etude Ipsos 2016)

Point S en Europe

Le développement en Europe est un objectif majeur de Point S. Le succès rencontré par le concept en Allemagne, en Autriche, en Italie, au Luxembourg et en Belgique consolide l'enseigne Point S.
Désormais Point S est présent dans les pays suivants : Danemark, Pologne, Hongrie, République Tchèque, Suisse, Roumanie, Monténégro, Russie, Bulgarie, Portugal, Finlande, Royaume-Uni, Pays-Bas, Turquie, Norvège, Estonie et la Slovaquie.

Et à l'international

En 2011, Point S fait un grand pas dans son développement international en s'implantant aux Etats-Unis !

En 2012, le réseau Point S s'implante pour la première fois sur le continent africain, via l'Afrique du Sud !

En 2016, Point S s'implante pour la première fois sur le continent asiatique avec la Malaisie et l'Inde !


  • Plus de 3 400 points de vente répartis dans 32 pays. (Détails des pays ici)
  • 16 millions de pneus tourismes et professionnels
  • 2,5 Milliard d'euros de chiffre d'affaires
  • Plus de 8000 employés


Choisir Point S, c'est faire le choix de la proximité d'un groupement d'indépendants organisé sous une enseigne forte, pour vous faire profiter de services et de produits de qualité au bon prix.

Pour la proximité

Votre point de vente est géré par un commerçant indépendant qui vous connait et vous reconnait ! 480 centres, tous détenus par des commerçants indépendants sont répartis sur le territoire français.

Pour la garantie d'une enseigne nationale et internationale

Point S s'engage à vous faciliter la vie et vous propose une gamme de produits conçus selon les normes constructeurs et 1ère monte.

Pour des prestations pneumatiques et entretien de qualité

Point S propose notamment la "Révision avec Garantie Constructeur préservée", avec le respect du carnet d'entretien.

Pour les services en ligne

Prenez rendez-vous ou demandez un devis gratuit au centre le plus proche de chez vous, sur www.points.fr et sur votre mobile.

Parce que Point S s'engage pour ses clients

Découvrez la charte des engagements (Plus de détails ici)

  • A chaque visite, Point S s'engage à vérifier les 25 points de contrôle gratuitement (détails ici)
  • Point S vérifie l'état de vos freins (tambours, disques et plaquettes) (détails ici)
  • Point S répond à votre demande en moins de 10 minutes (détail ici)
Politique de confidentialité et CGV