Conseil Point S - Economiser du carburant

Tous nos conseils pour réduire votre consommation de carburant !

En constante augmentation, le prix de l’essence et du diesel nous pousse à rechercher n’importe quelle petite astuce pour faire des économies de carburant. Chez Point S, on vous aide à améliorer l’efficacité énergétique de votre véhicule grâce à nos conseils d’experts. Suivez le guide !

Nos conseils pour améliorer l’efficacité énergétique de votre véhicule

Vous avez l’impression de passer votre temps à faire le plein ? Voici 6 conseils tout simples pour réaliser de belles économies de carburant.

Choisissez bien vos pneus et vérifiez leur pression

20% de votre consommation de carburant passe par… Vos pneus ! En effet, les pneus sont les seuls éléments de la voiture au contact de la route. Plus leur résistance au roulement est élevée, plus vous consommez de carburant car votre véhicule utilisera plus d’énergie pour mettre vos roues en mouvement.

Il est donc primordial de choisir des pneus de qualité et de vérifier leur état régulièrement. Ceux-ci ne doivent comporter aucun choc et surtout ne pas dépasser le témoin d’usure. Vous devez aussi penser à bien contrôler leur pression tous les mois car des pneus sous-gonflés augmentent votre consommation de carburant de 5%.

Ne soyez pas trop gourmand avec la climatisation

Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés de la climatisation. Si celle-ci est très appréciable en été, il est néanmoins recommandé de l’utiliser avec parcimonie.

Lorsque vous roulez à faible vitesse, notamment en ville, préférez ouvrir vos fenêtres plutôt que d’enclencher la climatisation. En effet, à faible allure celle-ci peut augmenter votre consommation de carburant de 20%.

En revanche, si vous roulez sur l’autoroute, nous vous conseillons de mettre la climatisation plutôt que d’ouvrir les fenêtres. En ouvrant les fenêtres, vous perturbez en effet l’aérodynamisme de votre voiture, ce qui entraîne une hausse de consommation de carburant.

Pensez également à effectuer régulièrement l’entretien de votre climatisation. Une climatisation défectueuse peut vite faire grimper la facture niveau carburant !

Adoptez une conduite souple

En conduisant de manière souple et à vitesse raisonnable, vous faites également des économies de carburant. Réduire votre vitesse de 20km/h (par exemple sur l’autoroute) peut par exemple vous faire économiser 20% de carburant, une aubaine !

Pensez également à passer les vitesses supérieures dès que possible, à rétrograder au lieu de freiner et à couper votre moteur à l’arrêt. Des petits gestes qui vous permettront de faire de belles économies !

Utilisez votre régulateur de vitesse

Si vous possédez un régulateur de vitesse sur votre véhicule, utilisez-le le plus possible ! Celui-ci n’est pas qu’utile pour les vitesses élevées, vous pouvez également vous en servir à des vitesses modérées, en agglomération notamment.

En utilisant le régulateur, vous évitez les relances, les accélérations et ralentissements, ce qui vous permet d’économiser du carburant.

Ne chargez pas trop votre voiture

Une voiture surchargée est une voiture qui consomme plus ! Avec 100kg en plus, votre véhicule voit sa consommation de carburant augmenter de 7%.

Pensez donc à vider régulièrement votre voiture et à enlever les barres ou coffres de toit si vous n’en avez pas l’utilité. En vacances, répartissez correctement les charges sur l’ensemble du véhicule.

Entretenez votre véhicule régulièrement

Un entretien régulier de votre voiture vous permet d’anticiper les problèmes entraînant une surconsommation de carburant. Pensez donc à bien effectuer la révision de votre voiture tous les 15 000 kilomètres.

Parmi les éléments qui peuvent influencer votre consommation, on retrouve notamment les bougies, les filtres à air et les filtres à carburant. Faites-les donc contrôler régulièrement et changez-les dès que nécessaire.

Bon à savoir : chez Point S, on vous propose un diagnostic gratuit de votre voiture à chaque passage. L’occasion idéale de vérifier que tout est en ordre !

Les mythes courants sur l’économie de carburant

Si nos précédents conseils vous feront à coup sûr faire des économies de carburant, plusieurs idées reçues totalement fausses circulent également. Alors ne tombez pas dans le piège :

  • Ne conduisez pas au bioéthanol sans boîtier de conversion
  • Ne roulez pas au point mort ou en roue libre
  • Ne surgonflez pas vos pneus.

Bien d’autres mauvaises pratiques sont relayées comme astuces pour économiser du carburant : évitez de tomber dans le piège en consultant notre Liste des fausses bonnes idées pour économiser du carburant.

L’impact d’une conduite écologique sur la consommation de carburant

La « conduite verte » ou l’écoconduite constitue un ensemble de techniques qui vous permettent de faire de belles économies de carburant tout en polluant moins. Parmi ces techniques, on retrouve :

  • La diminution de votre vitesse sur l’autoroute ;
  • L’arrêt de votre moteur pendant des pauses prolongées ;
  • Une utilisation raisonnée de la climatisation ;
  • Une bonne pression des pneus ;
  • Une conduite souple, sans à-coups avec une anticipation du freinage.

L’écoconduite peut notamment vous faire économiser entre 10 et 20% de carburant et réduire vos émissions de CO2 de 15%.

Pensez donc à adopter ces techniques de conduite pour économiser votre carburant et réduire votre impact environnemental. De plus, l’écoconduite vous permet aussi d’avoir une conduite plus confortable, plus sûre et d’augmenter la durée de vie de votre véhicule. D’excellentes raisons pour vous y mettre immédiatement !

Tous nos conseils pour réduire votre consommation de carburant !

FAQ sur la consommation de carburant !

Comment choisir ses pneus pour réduire la consommation de carburant ?

Choisissez des pneus de qualité, vérifiez régulièrement leur état et leur pression. Des pneus bien entretenus et adaptés contribuent à réduire la consommation de carburant.

Comment utiliser la climatisation de manière économe en carburant ?

Utilisez la climatisation avec parcimonie, privilégiez l’ouverture des fenêtres à faible vitesse et la climatisation sur l’autoroute. Assurez-vous également de faire entretenir régulièrement votre système de climatisation.

Quels sont les avantages d’une conduite souple ?

Une conduite souple, avec une accélération et un freinage progressifs, permet de réduire la consommation de carburant et d’augmenter l’efficacité énergétique du véhicule.

Comment optimiser l’utilisation du régulateur de vitesse ?

Utilisez le régulateur de vitesse dès que possible pour maintenir une vitesse constante, ce qui permet d’économiser du carburant en évitant les accélérations et les freinages fréquents.

Comment réduire la consommation de carburant en chargeant son véhicule ?

Évitez de surcharger votre véhicule, cela augmente la consommation de carburant. Répartissez équitablement les charges à l’intérieur du véhicule et retirez les équipements inutiles lorsque vous ne les utilisez pas.

Pourquoi est-il important d’entretenir régulièrement son véhicule ?

L’entretien régulier de votre véhicule permet de détecter et de corriger les problèmes mécaniques qui peuvent entraîner une surconsommation de carburant. Veillez à suivre le plan d’entretien recommandé par le fabricant.

Quels sont les mythes courants à éviter pour économiser du carburant ?

Évitez de suivre les conseils erronés, tels que rouler au point mort, surgonfler vos pneus ou conduire avec des équipements inutiles sur le toit de votre véhicule. Consultez notre liste des idées reçues à éviter pour économiser du carburant.

Quels sont les avantages de la conduite écologique en termes de consommation de carburant ?

La conduite écologique permet de réaliser des économies de carburant significatives en adoptant des techniques telles que la réduction de la vitesse, l’arrêt du moteur pendant les pauses prolongées et une conduite souple et anticipative.

TVA remboursée sur l'achat de vos pneus PIRELLI !