Point S - Conseil - Mode dégradé - Voyant

Mode dégradé : Attention moteur !

Mode dégradé

Si votre voiture rencontre un dysfonctionnement ou que l’une des pièces mécaniques est défaillante, le moteur peut se mettre en mode dégradé. Découvrez ce que cela signifie et quelles sont les solutions pour que votre moteur retrouve sa puissance habituelle.

QU’EST-CE QUE LE MODE DÉGRADÉ ?

Vous roulez, lorsque soudain, un voyant moteur s’allume. Si celui-ci est orange, et non rouge, il signifie que vous devez vous arrêter dans un garage rapidement, mais que vous n’avez pas besoin de stopper votre véhicule immédiatement. Dans ce cas, pour vous permettre de continuer à rouler sans abîmer les différents composants du moteur, celui-ci se met en mode dégradé. Il réduit ainsi considérablement sa puissance maximale et ne peut plus dépasser les 3000 tours par minute. Si vous possédez une boîte automatique, vous ne pouvez pas dépasser la troisième.

Point S - Conseil - Mode dégradé - Voyant 2

COMMENT SAVOIR SI LE MOTEUR EST EN MODE DÉGRADÉ ?

Un moteur se met en mode dégradé pour protéger ses composants de la casse lorsque votre véhicule rencontre un problème technique. Cela vous permet de continuer à rouler jusqu’au garage le plus proche sans avoir à arrêter votre voiture.

Pour reconnaître un moteur en mode dégradé, vous devez analyser la puissance de votre véhicule et vérifier le voyant moteur. Si votre régime moteur ne dépasse pas 3000 tours, vous allez vite vous en rendre compte. Vous aurez notamment du mal à gravir une côte ou à monter une rampe de parking. Sur une boîte automatique, vous ne pourrez pas dépasser la troisième. En plus d’un régime moteur bloqué à 3000 tours, un voyant moteur orange s’allumera sur votre véhicule. Cela signifie que votre voiture est passée en mode dégradé et demande à être rapidement entretenu par un expert.

À QUOI SERT LE MODE DÉGRADÉ SUR UNE VOITURE ?

Le mode dégradé sur une voiture permet de protéger le moteur de tout risque de casse suite à une défaillance de l’un de ses composants. Il vous permet de continuer à rouler à vitesse réduite, mais vous devez néanmoins éviter de trop attendre avant de vous rendre dans un garage pour enlever le mode dégradé. Rouler en mode dégradé est possible, mais cela reste dangereux pour vous et votre véhicule. Comme la puissance de votre moteur est réduite, vous allez avancer lentement, ce qui va s’avérer problématique en montée, en montagne ou sur une voie rapide. Concernant votre véhicule, rouler en mode dégradé peut user plus rapidement les éléments de votre moteur.

QUELLES SONT LES CAUSES POSSIBLE DU DÉCLENCHEMENT DU MODE DÉGRADÉ ?

Votre moteur peut se mettre en mode dégradé pour plusieurs raisons. Cela peut être dû notamment à un dysfonctionnement de la vanne EGR, du turbo, des injecteurs ou encore l’encrassement du filtre à particules. Un problème informatique peut aussi entraîner le passage de votre moteur en mode dégradé. Pour vérifier si c’est le cas, éteignez votre véhicule pendant 5 minutes puis redémarrez le. Si le voyant s’éteint et que votre voiture roule normalement, vous pouvez reprendre votre route tranquillement. Si le problème persiste, vous devrez vous rendre rapidement dans le garage le plus proche.

Point S - Conseil - Mode dégradé - Panne

COMMENT ENLEVER LE MODE DÉGRADÉ SUR MON VÉHICULE ?

Pour éteindre le voyant moteur et enlever le mode dégradé sur votre véhicule, vous devez obligatoirement passer dans un garage auto, sauf si vous avez affaire à un bug électronique. Avec 630 centres en France, vous trouverez forcément un garage Point S à proximité pour effectuer la révision de votre véhicule et comprendre d’où provient votre panne moteur. Vous pouvez passer directement voir nos experts ou prendre rendez-vous en ligne 24h/24 : nous vous garantissons une prise en charge rapide et de qualité. Alors pas de stress, il y a Point S !