Conseils Point S - Voyant moteur

Voyant moteur allumé : quelles causes et comment réagir ?

Sur votre tableau de bord, vous pouvez retrouver plusieurs types de voyants. Certains s’allument lorsque des équipements sont utilisés (les phares, le frein à main, etc.), tandis que d’autres indiquent au conducteur la survenue d’un problème plus ou moins grave. Parmi ces derniers, on retrouve notamment le voyant moteur, qui peut révéler plusieurs types de défaillances au niveau du bloc-moteur. La gravité dépend du signal émis par ce voyant. Pas de stress, Point S vous explique tout sur le voyant moteur et comment réagir lorsqu’il se manifeste.

Qu’est-ce que le voyant moteur ?

Voyant très important du tableau de bord, le voyant moteur peut prendre différentes formes et différentes couleurs suivant le modèle de votre véhicule. Zoom sur les caractéristiques de ce voyant.

Définition

Le voyant moteur est un voyant d’avertissement situé sur le tableau de bord de votre véhicule, parmi les autres voyants. Il prend généralement la forme d’un bloc-moteur vu de profil et s’allume automatique lorsque vous mettez le contact dans votre voiture. Il s’éteint dès lors que le moteur est en marche. S’il reste allumé ou se met à clignoter, cela signifie que votre bloc-moteur rencontre un souci plus ou moins grave selon la nature du signal.

Conseil Point S - Voyant moteur

Formes et couleurs du voyant moteur

Le voyant moteur n’est pas forcément identique d’un véhicule à un autre. Néanmoins, les différences sont assez minimes et vous reconnaîtrez toujours facilement ce type de voyant.

Lorsque le voyant moteur s’allume, vous pouvez voir un pictogramme seul ou accompagné d’une mention « STOP » ou « CHECK » suivant le modèle de votre voiture. Si la mention « STOP » s’affiche, immobilisez votre véhicule dès que possible et appelez votre centre auto Point S. Si la mention « CHECK » apparaît, vous devez vous rendre rapidement dans votre centre auto le plus proche.

Sur certains véhicules, le voyant s’allume seulement en orange, sur d’autres, il peut être de couleur orange ou rouge. La couleur orange vous indique qu’un problème a été détecté et que vous devez prendre rendez-vous chez votre garagiste rapidement. La couleur rouge, elle, signifie que le problème est grave et urgent : immobilisez votre voiture le plus vite possible.

Voyant moteur allumé fixe ou clignotant : quelles significations ?

Selon le type de panne, votre voyant moteur peut émettre un signal différent : il peut rester allumé de manière fixe, s’accompagner d’une détérioration des performances de votre voiture ou clignoter. Point S vous explique ce que signifient ces divers modes pour que vous puissiez réagir de la manière la plus adaptée possible.

Voyant moteur fixe

Lorsque votre voyant moteur s’allume et reste fixe, cela signifie qu’un problème permanent a été détecté. Il s’agit en général d’une défaillance liée au système antipollution du véhicule. Cela peut toucher la vanne EGR, le catalyseur ou encore le filtre à particules.

Ce problème n’est pas le plus urgent, mais vous devez quand même vous rendre dès que possible dans votre centre auto Point S pour un diagnostic.

Voyant fixe et mode dégradé

Si votre voyant moteur s’allume, reste fixe, et s’accompagne d’une perte de puissance de votre véhicule, cela signifie que le problème est plus grave. Votre moteur passe alors en mode dégradé pour éviter que ses composants ne s’abîment jusqu’à ce que vous atteigniez le garage le plus proche.

Pour savoir si votre moteur est en mode dégradé ou non, vous devez regarder si votre voiture perd en puissance. Généralement, elle ne dépasse plus les 3000 tours par minute et ne peut donc plus gravir une côte ou passer la troisième si elle est équipée d’une boîte de vitesses automatique.

Voyant moteur clignotant

Votre voyant moteur s’allume et se met à clignoter au lieu de rester fixe ? Votre moteur est en surchauffe : vous devez arrêter votre véhicule le plus rapidement possible. Cette surchauffe est généralement due à un souci au niveau du pot catalytique, qui, s’il n’est pas pris à temps, peut déclencher rapidement un incendie.

Dans ce cas de figure, vous devez couper votre moteur dès que possible et appeler une dépanneuse.

Est-ce grave de rouler avec le voyant moteur allumé ?

Si votre voyant moteur s’allume, c’est que votre voiture rencontre un problème plus ou moins grave. Il est donc déconseillé de continuer à rouler avec ce voyant allumé sans passer voir votre garagiste.

Si le voyant moteur est fixe, vous pouvez continuer à rouler jusqu’à votre centre auto le plus proche. En revanche, s’il clignote, vous devez arrêter votre voiture le plus vite possible et faire appel à une dépanneuse.

Si vous continuez à rouler en faisant fi de ce problème, vous pouvez alors faire face à de plus sérieux soucis, comme une casse moteur. Les réparations coûteraient alors beaucoup plus cher.

Comment régler un problème de voyant moteur ?

Un problème de voyant moteur ne doit jamais être pris à la légère. Si ce voyant s’allume, vous devez vous rendre dans votre centre auto Point S le plus proche le plus vite possible.

Nos experts effectueront un diagnostic de votre véhicule et pourront s’occuper des réparations nécessaires rapidement. Vous pourrez ainsi reprendre la route en toute sécurité !

TVA remboursée sur l'achat de vos pneus PIRELLI !