Services Point S - Filtre à particules

Changement de filtre à particules

Essentiellement présent sur les véhicules diesel, le filtre à particules (FAP) doit être entretenu et changé périodiquement par un professionnel. Chez Point S, nous nous occupons de l’entretien et du changement de votre filtre à particules lorsque cela est nécessaire.

Qu’est-ce qu’un filtre à particules (FAP) ?

Le filtre à particules, aussi communément appelé FAP, est un filtre situé à l’entrée de la ligne d’échappement de votre voiture qui fonctionne comme système anti-pollution. Depuis 2011, il est obligatoire sur les moteurs diesel dans l’ensemble de l’Union européenne, ces véhicules étant considérés comme plus polluants que les véhicules essence.

Le FAP permet de retenir les particules fines des gaz d’échappement créées par la combustion interne du carburant. Ces particules sont réputées cancérogènes, et aussi dangereuses pour l’être humain que pour l’environnement.

Une fois recueillies, les particules sont brûlées et réduites en cendres grâce aux cycles de régénération. Ce système de ramonage peut se faire de manière passive ou active. Dans le premier cas, le FAP se décrasse automatiquement lorsque le moteur chauffe à environ 550 degrés, sur l’autoroute par exemple. Dans le second, le moteur fait monter en température les gaz d’échappement grâce au système de post-injection de carburant lorsqu’il détecte que le filtre est trop encrassé.

À la longue, les cendres obtenues par les cycles de régénération finissent par obstruer le filtre, qui ne fonctionne plus de manière optimale : il faut alors le changer.

Le FAP sur les véhicules essence

Depuis 2016, les filtres à particules sont obligatoires sur les moteurs essence à injection directe. Nommés GPF pour Gasoline Particulate Filter, ils fonctionnent plus simplement que sur les véhicules diesel. En effet, la température des gaz d’échappement est plus élevée sur les voitures essence, ce qui facilite la phase de régénération ou de combustion des particules. Celle-ci se fait donc pratiquement en continu.

La conception de ces filtres à particules pour véhicules essence coûte moins cher que sur un véhicule diesel, n’entraînant pas d’impact sur le prix d’achat de la voiture. Pour savoir si votre voiture comporte un FAP, consultez son carnet d’entretien ou demandez à l’un de nos experts Point S.

Quand changer votre FAP diesel ?

Lorsque votre filtre à particules est encrassé, il devient nécessaire de le nettoyer ou de le changer pour éviter d’endommager d’autres pièces de votre véhicule (turbo ou catalyseur par exemple), préserver votre santé et ne pas polluer. Voici quelques conseils pour savoir quand procéder au changement de votre FAP.

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Les signes qui vous indiquent qu’il faut changer votre filtre

En règle générale, le changement d’un FAP s’opère tous les 120 000 kilomètres, mais cela peut varier suivant le modèle de filtre que vous possédez. Les filtres additivés se changent environ tous les 80 000 à 200 000 kilomètres, tandis que les filtres non additivés peuvent tenir tout au long de la vie de votre véhicule. 

Plusieurs signes vous indiquent qu’il est temps de changer votre filtre à particules :

  • Le voyant moteur allumé sur le tableau de bord ;
  • Une perte de puissance de moteur : votre véhicule peut alors se mettre en mode dégradé ;
  • Un moteur qui cale au démarrage ;
  • Une consommation anormale de carburant ;
  • Une fumée noire qui sort du pot d’échappement.

Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous rapidement dans votre centre auto Point S le plus proche pour procéder au changement de votre FAP.

Est-il obligatoire de changer le FAP ?

Il n’est obligatoire et nécessaire de changer le filtre à particules que si celui-ci est défectueux ou trop encrassé pour être nettoyé. Sans cela, vous pourriez abîmer votre véhicule et dépasser le seuil maximal de rejets polluants autorisé.

Dans certains cas, vous n’avez pas besoin de changer votre FAP : votre garage peut simplement procéder à un nettoyage du filtre ou un décalaminage moteur.

Pourquoi le voyant filtre à particules s’allume ?

Si votre voyant FAP s’allume lorsque votre véhicule est en marche, cela signifie que votre filtre rencontre un problème. Ce dernier peut se matérialiser sous la forme :

  • D’un défaut de combustion : les particules se sont alors accumulées et ont obstrué votre filtre ;
  • D’un problème de température, ce qui empêche le FAP de se régénérer correctement ;
  • D’un souci avec vos injecteurs, ce qui entraîne une accumulation de suie dans votre FAP.

La phase de régénération permet à votre filtre à particules de brûler la suie, mais cette phase est atteinte lorsque l’échappement présente une température de 550°C. Celle-ci est généralement atteinte quand vous roulez sur l’autoroute, et pas lorsque vous conduisez en ville. Si vous ne réalisez que de courts trajets, votre filtre a donc pu s’encrasser, entraînant l’activation du voyant du FAP.

Comment retarder le changement du filtre à particules ?

Pour que votre filtre à particules dure le plus longtemps possible, vous devez en prendre soin. Pour ce faire, il est notamment important que sa régénération se fasse régulièrement.

Si vous roulez seulement en ville, votre filtre s’obstruera beaucoup plus rapidement, donc essayez de rouler au moins une fois par mois sur l’autoroute pendant une vingtaine de minutes. Cela permettra au moteur de chauffer plus et donc de bien brûler les particules fines.

De plus, pensez à bien faire entretenir votre FAP régulièrement auprès de votre garagiste et réagissez immédiatement si vous constatez des signes d’usure. Cela vous permettra d’éviter des frais de changement de FAP.

Comment nettoyer le filtre à particules de sa voiture ?

La première solution pour nettoyer votre filtre à particules est de rouler sur l’autoroute sur quelques dizaines de kilomètres. En augmentant le régime moteur de votre voiture jusqu’à 3 000 tours par minute, vous pourrez alors atteindre les 550°C nécessaires à la combustion des suies.

La seconde solution pour nettoyer votre FAP est de procéder à un décalaminage par injection d’hydrogène, un service que nous vous proposons chez Point S. Non polluante, cette solution vous permet de décrasser votre filtre ainsi que d’autres pièces de votre véhicule comme la chambre à combustion ou encore la vanne EGR.

Attention, si votre filtre est encrassé, ne tentez surtout pas de le retirer : la suppression du FAP est en effet interdite par le Code de la route selon l’article L. 318-3. Vous encourrez une amende pouvant atteindre 7 500 euros.

Quel est le prix du changement de FAP ?

Le prix d’un changement de filtre à particules varie sensiblement selon plusieurs critères :

  • Le modèle de votre véhicule ;
  • La référence de votre filtre à particules ;
  • Les frais de main-d’œuvre.

Un FAP est généralement compris entre 200 et 800 euros, prix auquel vous devrez rajouter la main-d’œuvre.

Pour connaître les tarifs précis de changement de FAP, vous pouvez nous contacter pour un devis gratuit. 

Peut-on changer de FAP soi-même ?

Procéder au changement de son FAP soi-même est possible, à condition de posséder les connaissances adéquates en mécanique. Vous devez avoir une bonne expérience, savoir où se situe le filtre à particules et posséder un équipement adapté.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, il est préférable de vous rendre dans votre centre auto Point S le plus proche et de bénéficier de l’expertise d’un professionnel. En effet, mal remonter votre filtre peut engendrer d’importants dommages au niveau de la ligne d’échappement et du moteur de votre voiture.

Changement de FAP : les services de Point S

Chez Point S, nous procédons à l’entretien régulier de votre filtre à particules. Après un diagnostic précis, nous vous indiquerons s’il est préférable de nettoyer votre FAP ou de le changer. Vous pourrez alors nous confier votre véhicule pour que nous remplacions votre filtre dans les plus brefs délais.

De plus, à chaque visite dans l’un de nos centres, nous pourrons effectuer un diagnostic de votre voiture gratuitement. Celui-ci consiste à contrôler 25 points spécifiques selon un protocole précis.

Un conseil, une question ? N’hésitez pas à contacter nos experts !

FAQ sur le Filtre à Particules (FAP) – Point S

FAQ sur le Filtre à Particules (FAP) chez Point S

Qu’est-ce qu’un filtre à particules (FAP) ?

Le filtre à particules (FAP) est un dispositif anti-pollution situé à l’entrée de la ligne d’échappement des véhicules diesel, conçu pour retenir les particules fines des gaz d’échappement.

Quand faut-il changer le FAP ?

Le changement d’un FAP s’opère généralement tous les 120 000 kilomètres, mais cela dépend du modèle. Des signes comme le voyant moteur allumé ou une perte de puissance indiquent qu’il est temps d’agir.

Quels sont les signes d’un FAP encrassé ?

Les signes incluent un voyant moteur allumé, une perte de puissance, un moteur qui cale au démarrage, une consommation de carburant anormale, et de la fumée noire sortant du pot d’échappement.

Est-il obligatoire de changer le FAP ?

Le changement du FAP n’est nécessaire que s’il est défectueux ou trop encrassé. Dans certains cas, un nettoyage peut suffire.

Comment prolonger la durée de vie du FAP ?

Pour prolonger la durée de vie de votre FAP, roulez sur l’autoroute au moins une fois par mois pour permettre une bonne régénération, et faites entretenir régulièrement votre filtre.

Quel est le prix du changement de FAP ?

Le prix d’un FAP varie entre 200 et 800 euros, sans compter la main-d’œuvre. Contactez-nous pour un devis gratuit.

Peut-on changer le FAP soi-même ?

Changer un FAP soi-même est possible si vous avez les connaissances en mécanique, mais il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter des dommages au moteur.

Quels services Point S propose-t-il pour le FAP ?

Point S propose un entretien régulier de votre FAP, un diagnostic gratuit, et des services de nettoyage ou de remplacement selon vos besoins.