Prestation Point S - Changement émetteur embrayge

Changement de l’émetteur d’embrayage

Vous avez du mal à passer vos vitesses ? Votre pédale d’embrayage est trop molle ou trop dure ? C’est peut-être votre émetteur d’embrayage qui ne fonctionne plus ! Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le couple émetteur-récepteur et comment Point S peut vous aider lorsque vous rencontrez un problème d’émetteur d’embrayage. C’est parti !

Qu’est-ce qu’un émetteur d’embrayage ?

L’embrayage d’un véhicule se compose de deux parties distinctes : l’émetteur et le récepteur. Le premier se situe sur la pédale d’embrayage tandis que le second se trouve sur la boîte de vitesses. Le rôle de ce couple est de transmettre la force que vous exercez sur la pédale à la butée d’embrayage et de pouvoir passer les vitesses.

Lorsque vous appuyez sur la pédale d’embrayage, l’émetteur transforme le mouvement en force hydraulique et transmet le liquide de frein au récepteur à travers un circuit hydraulique.

Ce couple émetteur-récepteur est donc essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule. Même si ce ne sont pas des pièces d’usure, ils peuvent subir des fuites. Il est donc important de faire attention aux symptômes de dysfonctionnement et agir vite si vous constatez un problème d’émetteur d’embrayage.

Comment savoir si l’émetteur d’embrayage est hs ?

En fonction de la nature du problème d’émetteur d’embrayage, les symptômes peuvent varier. Voici néanmoins quelques signes qui devraient vous alerter et vous pousser à vous rendre dans votre centre auto Point S le plus proche.

Une pédale d’embrayage molle

Si votre pédale d’embrayage ne montre aucune résistance lorsque vous appuyez dessus et qu’elle est complètement molle, cela indique un problème au niveau de l’émetteur. Le système hydraulique, enclenché par l’émetteur, ne fonctionne plus correctement. Au contraire, la pédale peut également être trop dure à enfoncer.

Vous devez traiter ce problème rapidement car la pédale d’embrayage risque de ne plus remonter du tout et vous ne pourrez plus passer les vitesses.

Problème lors des changements de vitesse

Un problème d’émetteur d’embrayage peut également se manifester par des difficultés à passer les vitesses. Si vous rencontrez une résistance lorsque vous changez de vitesse ou que vous entendez des sons inhabituels (grincements, couinements, etc.), c’est peut-être le signe que votre embrayage rencontre un problème.

Fuite de liquide

Si vous constatez une fuite de liquide de frein au niveau de l’émetteur ou de la coupelle du récepteur, cela peut être dû à un problème d’émetteur d’embrayage. Si la fuite se trouve du côté de l’émetteur, vous constaterez la présence de liquide sur la pédale d’embrayage.

Pensez régulièrement à vérifier le niveau de vos liquides sur votre voiture pour prendre tout problème à temps.

Problème d’émetteur d’embrayage : comment tester un émetteur ?

Vous pouvez tester votre émetteur d’embrayage pour voir si celui-ci est défectueux ou non. Pour ce faire vous pouvez d’abord vérifier le niveau de liquide de frein de votre véhicule. Si vous constatez que le niveau est bas, remettez du liquide adapté au modèle de votre voiture et roulez quelque temps pour voir si le niveau baisse de nouveau. Si c’est le cas, vous rencontrez certainement une fuite dans le système. 

La seconde chose à faire est de vérifier si vous avez une fuite au niveau de l’émetteur directement. Déposez donc le cache situé sous le volant de votre voiture et localisez votre émetteur. Enlevez ensuite le soufflet et regardez si vous voyez des traces de liquide de frein. Si c’est le cas, vous êtes face à une fuite.

Si vous n’êtes pas à l’aise ou que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour effectuer ces tests vous-même, préférez vous rendre directement chez votre garagiste. Celui-ci pourra s’occuper de vérifier lui-même si votre émetteur d’embrayage rencontre un problème.

Comment savoir si c’est l’émetteur ou le récepteur ?

L’émetteur et le récepteur fonctionnent comme un couple qui ne va pas l’un sans l’autre. Pour savoir si la fuite provient de l’émetteur ou du récepteur, vous devez tester votre embrayage comme expliqué précédemment. En effet, les symptômes de problème d’embrayage sont les mêmes que le souci provienne de l’émetteur ou du récepteur.

Pour éviter tout souci, rendez-vous dans votre centre auto Point S pour qu’un expert teste lui-même votre embrayage. Il pourra alors vous dire si le souci provient de l’émetteur ou du récepteur. Dans tous les cas, vous devrez changer les deux pièces en même temps.

Quand changer un émetteur ou récepteur d’embrayage ?

L’émetteur et le récepteur d’embrayage ne sont pas des pièces d’usure contrairement au kit d’embrayage que vous devez changer tous les 150 000 kilomètres environ. Vous devez donc changer ce système lorsque vous rencontrez une fuite du liquide de frein, que vous constaterez suite à l’un des symptômes vus plus haut.

Le changement de l’émetteur d’embrayage coûte entre 100 et 200 euros suivant le type de véhicule que vous possédez et le coût de la main-d’œuvre associé.

Comment réparer un émetteur d’embrayage ?

Si vous rencontrez un problème d’émetteur d’embrayage, nous vous conseillons de vous rendre au plus vite dans le centre auto Point S le plus proche de chez vous. Nos experts pourront contrôler votre embrayage et localiser la fuite.

Pour le réparer, ils devront remplacer l’émetteur et le récepteur, puis purger le circuit hydraulique et refaire les niveaux de liquide. Ils en profiteront également pour vérifier votre kit d’embrayage pour contrôler que tout fonctionne correctement. Après un test de fonctionnement, votre voiture sera prête à reprendre la route en toute sécurité !

Pour éviter tout problème futur, pensez à faire contrôler votre véhicule régulièrement chez nos experts. Lorsque vous venez chez Point S, nous vous proposons un diagnostic complet et gratuit de votre voiture en 25 points. L’occasion idéale de vérifier que tout est en ordre et de repartir sereinement !

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