Services Point S - Kit d'embrayage - Bannière

Changement kit d’embrayage

Assurant le lien entre le moteur et la boîte de vitesses, l’embrayage est une pièce essentielle de votre véhicule. Comme tout composant, il s’use naturellement, plus ou moins rapidement selon les circonstances et votre type de conduite. Si vous constatez un souci au niveau de la pédale d’embrayage, un bruit anormal ou une difficulté à passer les vitesses, vous rencontrez peut-être un problème d’embrayage. Pour en avoir le cœur net et effectuer les changements ou réparations nécessaires, rendez-vous dans votre centre auto Point S.

Quel est le rôle de l’embrayage dans une voiture ?

L’embrayage est un système mécanique qui permet de transmettre la rotation induite par le moteur aux roues du véhicule. Il sert à maintenir le véhicule à l’arrêt avec le moteur allumé (lorsque vous attendez à un feu rouge par exemple) et à passer les vitesses dans les voitures thermiques à boîte manuelle.

En effet, lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée, la transmission entre le mouvement de rotation du moteur et les arbres de transmission est interrompue : cela permet aux roues de s’arrêter alors que le moteur continue de tourner. Sans embrayage, votre voiture calerait. Le même mécanisme est à l’œuvre lorsque vous changez de vitesse : vous sélectionnez la puissance que le moteur va transmettre aux roues, et l’embrayage vous permet de le faire sans couper le moteur.

Situé entre le moteur et la boîte de vitesses, l’embrayage se compose de plusieurs éléments distincts :

  • L’arbre de transmission, qui transfère le mouvement du volant moteur aux roues ;
  • Le carter d’embrayage comprenant un disque, un diaphragme, un plateau de pression et une butée d’embrayage ;
  • Une boîte de vitesses ;
  • Une pédale d’embrayage, située à gauche de l’accélérateur et du frein.

Les signes indiquant un problème d’embrayage

Sans embrayage ou avec un embrayage usé ou hors service, il est donc évident que la conduite ne peut plus se faire normalement. Pour votre sécurité, il est important de savoir reconnaître un problème d’embrayage pour emmener rapidement votre véhicule chez votre garagiste.

Votre embrayage patine

Au démarrage ou quand vous accélérez, vous pouvez sentir que votre embrayage « patine » : vous devez appuyer plus fortement sur la pédale d’accélération que d’habitude et votre voiture est moins réactive. Le moteur chauffe, mais la vitesse n’augmente pas.

Ce problème est dû à l’usure des disques d’embrayage ou à une fuite d’huile. La puissance du moteur n’est plus transmise correctement aux roues de votre voiture. Il faut alors changer le kit d’embrayage.

Votre pédale d’embrayage fait des bruits anormaux

Vous pouvez rencontrer un problème d’embrayage si votre pédale fait un bruit inhabituel lorsque vous la sollicitez. Cela peut être un grincement ou un frottement qui s’accompagne d’à-coups au démarrage. Si vous constatez l’un de ces problèmes, cela signifie très certainement que votre embrayage est usé et doit être remplacé.

Vous avez du mal à passer les vitesses

Si vous n’arrivez pas à passer vos vitesses en une seule fois sans à-coups et que vous forcez sur le levier, cela résulte certainement d’un problème d’embrayage. Cela peut être dû à un problème de disque mais votre garage devra inspecter également votre boîte de vitesses pour voir d’où vient le souci.

Un problème d’embrayage peut également se manifester par une pédale trop dure ou trop molle ou par une odeur d’huile brûlée lors du passage des vitesses. Dans tous les cas, prenez rapidement rendez-vous dans votre centre auto Point S le plus proche pour un diagnostic.

Services Point S - Kit d'embrayage

Problème d’embrayage : quelles causes possibles ?

En règle générale, un embrayage est performant pendant environ 100 000 kilomètres pour un moteur essence, 150 000 pour un moteur diesel. Néanmoins, cela dépend de l’utilisation que vous faites de votre voiture ainsi que de votre conduite.

En effet l’usure prématurée d’un embrayage peut être due à de mauvaises habitudes de conduite comme :

  • Une conduite brusque ;
  • Beaucoup de conduite en ville : avec des arrêts, des démarrages et des changements de vitesse fréquents, la conduite en milieu urbain fatigue beaucoup plus votre embrayage que la conduite sur voie rapide ou autoroute ;
  • Un pied souvent en appui ou enfoncé sur la pédale d’embrayage ;
  • Un démarrage dans une autre vitesse que la première ;
  • Un chargement excessif de votre voiture.

Essayez donc d’opter pour une conduite souple et de n’utiliser la pédale d’embrayage que lorsque c’est nécessaire : au démarrage, pendant les changements de vitesse et pour freiner, en la relâchant doucement.

Les services de Point S pour les problèmes d’embrayage

Si vous constatez un problème avec votre embrayage, ne tardez pas avant de contacter votre centre auto Point S. Vous pouvez prendre rendez-vous avec nos experts par téléphone ou directement en ligne.

Ceux-ci se chargeront alors d’inspecter minutieusement votre véhicule pour vous proposer un diagnostic précis. Suivant le problème rencontré, vous devrez alors :

  • Changer la pédale d’embrayage ;
  • Ou remplacer le kit d’embrayage (butée, disque d’embrayage, système d’embrayage et pédale) ;
  • Ou vidanger la boîte de vitesses dans le cas où l’embrayage n’est pas en cause dans votre difficulté à passer les vitesses.

En plus de prendre en charge le remplacement de votre embrayage, nous vous proposons un diagnostic complet et gratuit de votre voiture en 25 points de contrôle. Rien de tel pour reprendre la route sereinement et en toute sécurité !

Quel est le coût d’un changement d’embrayage ?

Si vous devez remplacer le kit d’embrayage de votre voiture, vous devrez débourser entre 500 et 1500 euros. Ce tarif varie en fonction du modèle de votre véhicule et de la qualité des pièces choisies, sans oublier le coût de la main-d’œuvre.

Si vous souhaitez obtenir un devis précis et détaillé, demandez à nos experts Point S.

TVA remboursée sur l'achat de vos pneus PIRELLI !