Services Point S - Vidange boite auto

Vidange boîte automatique

Tout comme la boîte manuelle, la boîte automatique a besoin d’être vidangée régulièrement pour fonctionner correctement. Cette opération vous permet d’éviter la casse de votre boîte de vitesses et l’immobilisation de votre véhicule. Pas de stress, rendez-vous chez Point S pour la vidange de votre boîte automatique !

Quel est le rôle d’une vidange de la boîte de vitesses ?

La boîte de vitesses comporte de nombreuses pièces mécaniques qui nécessitent d’être lubrifiées pour ne pas s’abîmer lorsqu’elles rentrent en contact les unes avec les autres. L’huile présente au sein de la boîte de vitesses est donc indispensable.

Au fil du temps, cette huile de transmission perd en viscosité et se charge en particules de fer (ou limaille). Elle devient donc moins efficace et ne permet plus la bonne lubrification des pièces mécaniques. Vous aurez donc du mal à passer les rapports et l’huile ne pourra plus refroidir correctement tous les éléments.

La vidange de votre boîte automatique vous permet donc d’éviter d’abîmer votre boîte de vitesses et de risquer une panne.

La vidange d’une boîte automatique : nécessaire tous les 60 à 80 000km

Plusieurs engrenages et petits mécanismes sont présents au sein de votre boîte automatique. Pour que ceux-ci puissent fonctionner correctement, il est indispensable d’y ajouter de l’huile de transmission. Cette dernière lubrifie les pièces mécaniques, évitant ainsi la surchauffe et la casse. Lorsque l’huile est usagée, elle devient moins visqueuse et donc moins résistante à la chaleur : elle ne lubrifie plus correctement les pièces et peut cesser de fonctionner. Vous devez alors changer votre boîte de vitesses.

Pour éviter d’en arriver là, vous devez entretenir régulièrement votre boîte de vitesses. Dans le cadre d’une boîte automatique, il est conseillé de faire la vidange tous les 60 000 à 80 000 kilomètres. Cette opération délicate doit être réalisée par un professionnel comme Point S. En plus de vidanger votre boîte automatique, nous remplaçons également le filtre hydraulique et la crépine quand cela est nécessaire.

Quels sont les signes d’une boîte automatique qui a besoin d’être vidangée ?

Parfois, il arrive que vous deviez effectuer la vidange de votre boîte automatique plus tôt que prévu. C’est notamment le cas si :

  • Votre voiture a du mal à démarrer : le temps de démarrage est plus long que d’habitude et vous avez besoin de mettre plus de puissance, ce qui signifie que l’huile a perdu de sa viscosité ou qu’il y a une fuite ;
  • Vous sentez une odeur de brûlé dans l’habitacle ;
  • Votre véhicule perd de sa puissance lorsque vous roulez ;
  • Vous ressentez des à-coups lors des changements de rapports : l’huile est encrassée ou comporte des particules qui nuisent à sa fluidité ;
  • Vous entendez des bruits inhabituels ;
  • Votre embrayage patine, ce qui peut être dû à la présence d’impuretés dans l’huile.

Ces signes doivent vous alerter et vous poussez à vous rendre dans votre centre auto Point S le plus proche pour la vidange de votre boîte automatique.

Quel est le prix d’une vidange de boîte de vitesses ?

La vidange d’une boîte automatique est plus coûteuse que celle d’une boîte de vitesses manuelle. En effet, l’huile adaptée est plus chère. Le tarif d’une vidange de boîte automatique dépend de plusieurs critères, notamment le modèle de votre véhicule, son ancienneté, le coût de l’huile et de la main-d’œuvre.

Il est donc assez difficile d’estimer le coût d’une telle opération. Prenez rendez-vous dans votre centre Point S le plus proche, et demandez-nous un devis pour votre vidange de boîte automatique !

Votre vidange de boîte automatique chez Point S

Chez Point S, nous vous proposons d’effectuer l’entretien et la vidange de votre boîte automatique. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne dans l’un des 660 centres automobiles Point S en France.

Une fois sur place nous vous proposerons un forfait adapté à vos besoins, comprenant la vidange de l’huile de transmission, le changement de votre filtre et de la crépine si nécessaire, ainsi que la vérification des 25 points de contrôle Point S.

TVA remboursée sur l'achat de vos pneus PIRELLI !