Services Point S - Entretien boite automatique

Entretien boîte automatique

En 2019, 35% des voitures neuves étaient équipées de boîtes de vitesses automatiques, contre seulement 9% en 2010, et la tendance ne faiblit pas. Avec sa réputation d’extrême fiabilité, ce type de boîte s’impose de plus en plus dans le paysage français. Cependant, il ne faut pas oublier que, comme toute boîte de vitesses, la boîte auto nécessite une vidange et un entretien régulier. Pas de stress, Point S vous accompagne dans l’entretien de votre boîte automatique.

Différences entre une boîte manuelle et une boîte automatique

Aujourd’hui, il existe deux types de boîtes de vitesses : la boîte manuelle et la boîte automatique.

La première est composée d’un levier qui permet au conducteur d’actionner les vitesses en appuyant sur la pédale d’embrayage. C’est donc le conducteur qui gère son rapport de vitesse en fonction de son allure.

La seconde, elle, est composée d’un levier qui permet de se mettre sur 4 positions différentes : parking, point mort, marche arrière et marche avant. Le conducteur n’a pas à gérer le passage des vitesses, la boîte auto s’en charge seule.

La boîte manuelle nécessite donc plus d’efforts de la part du conducteur, qui doit actionner l’embrayage avant de passer les vitesses une à une. En changeant les vitesses automatiquement, la seconde permet au conducteur de se concentrer seulement sur l’accélération et le freinage.

Quel est l’entretien d’une boîte automatique ?

Contrairement à ce qui est communément admis, l’entretien d’une boîte automatique doit se faire régulièrement, tout comme celui d’une boîte manuelle. Vérifications, vidange… Voici tout ce que vous devez faire pour assurer la longévité de votre boîte auto.

Vérifier l’huile de transmission

Une boîte de vitesses automatique est constituée de nombreux pignons et engrenages qui s’emboîtent entre eux au passage de chaque rapport. Ces petites pièces baignent dans l’huile de transmission, qui assure leur bon fonctionnement et leur lubrification. Face à une fuite d’huile ou une huile usagée, votre boîte peut casser.

La première chose à faire pour assurer l’entretien de votre boîte automatique est donc de vérifier le niveau et l’aspect de l’huile de transmission. Celle-ci fait en effet partie des liquides à vérifier régulièrement dans votre voiture.

Pour ce faire, garez-vous après avoir roulé pendant une dizaine de kilomètres environ. Laissez le moteur allumé au ralenti et déplacez votre sélecteur de vitesses parmi toutes les positions avant de l’enclencher en position parking. Enlevez ensuite la jauge, essuyez-la et replongez-la pour vérifier le niveau. L’huile doit également être de couleur rouge assez vive et transparente.

Si vous constatez un manque d’huile ou une couleur inadéquate, prenez rendez-vous rapidement chez votre garagiste.

Vidanger l’huile de votre boîte auto

À force d’utilisation, les pièces mécaniques de la boîte de vitesses créent de la limaille qui se mélange à l’huile de transmission. La qualité de cette dernière se détériore et peut impacter le bloc hydraulique et l’embrayage interne.

Pour maintenir votre boîte automatique en bon état de marche, il est donc essentiel d’effectuer une vidange tous les 60 000 à 80 000 kilomètres, lors de la révision de votre véhicule par exemple.

Comment prendre soin de sa boîte de vitesses automatique ?

L’entretien régulier de votre boîte automatique permet de la conserver en excellent état, mais vous pouvez également adopter de bons gestes pour éviter de l’abîmer au quotidien.

En ville, accélérez de manière soutenue avant de stabiliser votre vitesse pour préserver les embrayages internes. De la même manière, freinez au lieu de laisser votre véhicule ralentir de lui-même. Si vous tractez une caravane ou une remorque, mettez-vous en mode Sport.

Vous roulez principalement en ville ? Pensez également à rapprocher vos vidanges pour conserver une boîte en bon état.

Quand effectuer l’entretien d’une boîte automatique ?

La vidange de votre boîte automatique doit se faire tous les 60 000 à 80 000 kilomètres. Néanmoins, vous pouvez avancer votre rendez-vous si vous êtes confronté à l’un des problèmes suivants :

  • Les rapports de votre voiture ont du mal à passer ;
  • Votre véhicule patine au démarrage ;
  • Vous entendez des grincements lors des changements de rapports ;
  • Votre véhicule perd de la puissance.

Les services de Point S concernant votre boîte auto

Chez Point S, nous nous occupons de l’entretien de votre boîte automatique. Lors du rendez-vous de contrôle ou lors de la révision de votre véhicule, nous vérifions le niveau d’huile de transmission, son état, et effectuons la vidange si nécessaire.

Nous en profitons également pour effectuer plusieurs points de contrôle visuels pour que vous repartiez sereinement et en toute sécurité sur la route.

Besoin d’une vidange ou d’un diagnostic de votre boîte auto ? Prenez rendez-vous dans le centre auto Point S le plus proche de chez vous !

TVA remboursée sur l'achat de vos pneus PIRELLI !